Happy Birthday : |
La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a jugé "disproportionnée" la suspension de 90 jours infligée à Michel Platini , et a demandé une révision de cette sanction, samedi dans un communiqué sur son site officiel.
C'est le premier soutien de poids hors d'Europe exprimé à Platini, président de l'UEFA et candidat à la présidence de la Fifa. La Conmebol dit croire "pleinement dans la capacité de M. Platini à diriger la Fifa".
"La présomption d'innocence est un droit fondamental (et) M. Platini n'a pas été reconnu coupable d'une quelconque charge, dès lors sa suspension à titre conservatoire met en péril l'intégrité du processus électoral de la présidence de la Fifa pour laquelle M. Platini est candidat", souligne la Conmebol.
"La Conmebol demande que la suspension à titre conservatoire de M. Platini soit reconsidérée et que M. Platini soit autorisé (...) à demeurer candidat à la présidence de la Fifa".
Sa candidature n'a pas été écartée de facto par sa suspension, infligée en raison d'un paiement considéré comme suspect par la justice suisse de 1,8 million d'euros reçu de Joseph Blatter en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002.
Mais triple Ballon d'Or devra se soumettre à une enquête d'intégrité de la commission électorale, menée par la même commission d'éthique de la Fifa qui vient de le suspendre.