Happy Birthday : |
La Confédération africaine de football (CAF) a "reçu et écouté" quatre candidats à l'élection à la présidence de la Fifa, le cheikh Salman, le prince Ali, Gianni Infantino et Tokyo Sexwale entre le 25 et le 28 octobre, et réserve sa réponse, a-t-elle indiqué mercredi.
"Le comité exécutif (le gouvernement du foot africain), à l'unanimité, a décidé de laisser les procédures administratives de validation des candidatures suivre leurs cours", précise dans un communiqué la CAF, "tout en se donnant tout le temps nécessaire pour se prononcer, en tenant principalement compte des intérêts du continent".
La Fifa a officialisé mercredi la candidature de sept personnes en lice pour l'élection à sa présidence, le 26 février. Outre les quatre reçus par la CAF, les Français Michel Platini (suspendu) et Jérôme Champagne et le Libérien Musa Bility sont eux aussi candidats.
Ce sont les 209 fédérations composant la Fifa qui voteront sur le principe d'une voix chacune. L'Afrique est le plus gros réservoir de voix, avec 54 représentants devant l'UEFA (53 car la Fifa ne reconnaît pas la 54e fédération, Gibraltar), l'Asie (46), la Concafaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes, soit 35 voix), l'Océanie (11) et l'Amérique du sud (10).