Happy Birthday : |
Le président de la Fifa, Joseph Blatter, a fait part de son souhait de continuer à la tête de l'instance dirigeante du football mondial en 2015, sans pour autant annoncer sa candidature, a indiqué vendredi la Fifa à l'AFP.
Le journal suisse Blick, qui a assisté à une table ronde à laquelle le Suisse participait à Zurich, avait cité sur son site internet en titre Sepp Blatter disant "Je suis candidat", avant de corriger.
"Oui, je veux continuer", a déclaré le Suisse, qui a fêté le 10 mars ses 78 ans, selon le journal. "Mon mandat arrive à son terme, mais ma mission n'est pas terminée", a-t-il expliqué.
La Fifa a précisé que "Sepp" Blatter avait l'intention de demander aux fédérations membres lors du Congrès de Sao Paulo avant le Mondial si elles souhaitaient qu'il brigue un cinquième mandat en 2015.
"Sepp" Blatter avait déjà laissé entendre en février, au micro de la radio suisse RTS, qu'il "ne dirait pas non" à un autre mandat si les fédérations nationales membres lui demandaient d'être candidat.
"Si je suis en bonne santé, et je le suis actuellement, je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter le travail, surtout le travail de consolidation de la Fifa", avait-il souligné.
Un seul candidat s'est déclaré jusqu'à présent pour l'élection présidentielle qui interviendra lors du congrès de la Fédération internationale de football en 2015: le Français Jérôme Champagne, 55 ans, ancien vice-secrétaire général de l'organisation.
Mais cet ancien diplomate a reconnu lui-même qu'il ne "pense pas pouvoir battre" "Sepp" Blatter, dont il fut le conseiller.
Le président de l'Union européenne de football (UEFA), le Français Michel Platini , 58 ans, a quant à lui maintes fois répété qu'il annoncerait sa décision de se présenter ou non après le Mondial brésilien. Triple Ballon d'Or, il considère être la "seule personne à pouvoir battre Blatter".
"Sepp" Blatter s'est fermement opposé au sein de la Fifa à l'instauration d'une limite d'âge pour la présidence, une question qui reviendra sur la table lors du congrès de l'organisation à Sao Paulo, avant le Mondial.