Happy Birthday : |
La justice suisse enquête, dans le cadre du scandale de corruption autour de la Fifa, sur l'ancien président de la Confédération sud-américaine (Conmebol) Nicolaz Leoz Almiron, révèle samedi le journal zurichois Tages Anzeiger.
Le Paraguayen, âgé de 86 ans, fait partie des hauts responsables du football visés par la justice américaine dans le cadre d'une enquête pour corruption à la Fifa.
Il a dirigé la Conmebol pendant 27 ans, de 1986 à 2013, et il a été membre du comité exécutif de la Fifa pendant 15 ans.
La banque privée genevoise Pictet a signalé le 24 juin dernier aux autorités suisse des activités suspectes sur un compte de la Conmebol, selon le Tages Anzeiger.
Le Ministère public suisse a alors ouvert une enquête contre M. Leoz et contre l'Argentin Eduardo Deluca, secrétaire général de la Conmebol durant 23 ans jusqu'à sa démission en 2011, ajoute le journal.
L'enquête porte sur des malversations, plusieurs virements suspects étant apparus sur le compte ouvert auprès de la banque Pictet, selon le Tages Anzeiger.
D'après le journal, au total, 19 millions de francs suisses (17,6 millions d'euros) ont été versés sur le compte ouvert auprès de Pictet. Par la suite, 18 millions ont été virés de ce compte vers le Paraguay et les enquêteurs soupçonnent que le reste a été viré sur des comptes privés de Leoz et Deluca, selon le Tages Anzeiger.
Le quotidien détaille la provenance de ces fonds: la société de publicité et marketing du sport japonaise Dentsu Inc, l'une des plus grandes au monde, a versé 5 millions de francs suisses durant l'hiver 2004 et deux autres millions ont été versés par Hakuhodo DY Media, la deuxième grande agence de publicité japonaise, active dans le football.
La Fifa a aussi versé régulièrement des fonds sur le compte de la Conmebol chez Pictet, ajoute le journal.
Selon le Tages Anzeiger, Hakuhodo n'a pas réagi, et Dentsu a indiqué que les paiements à la Conmebol étaient basés sur des contrats légaux.
Un autre compte, ouvert auprès de la banque Crédit Suisse, est également sous la loupe des enquêteurs depuis octobre 2014, souligne le journal en précisant que ce compte avait pour ayant droit Eduardo Deluca et un "fonctionnaire subalterne du football".
L'Argentine veut demander des explications aux autorités suisses à ce sujet, indique le Tages Anzeiger.
Le Ministère public suisse n'a pas voulu commenter les informations du journal.
L'avocat de M. Leoz a indiqué que son client n'était pas au courant d'une enquête suisse à son encontre.
M. Deluca n'était pas joignable et il n'y a aucun commentaire de la part de la Conmebol, indique encore le Tages Anzeiger.