Happy Birthday : |
Le Tribunal arbitral du sport décidera d'ici "vendredi au plus tard" de lever ou non la suspension provisoire de 90 jours de toute activité liée au football infligée à Michel Platini , a indiqué lundi le TAS, juridiction indépendante suprême du sport, dans un communiqué.
Platini a été suspendu le 8 octobre, soit jusqu'au 5 janvier, par la justice interne de la Fifa, qui lui reproche la somme controversée de 1,8 M EUR versée en 2011 par Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002.
"Dans le cadre de la procédure d'arbitrage entre Michel Platini et la Fifa, le TAS a invité les avocats des deux parties à participer à une audience préliminaire dans l'après-midi du 8 décembre (soit ce mardi)", précise encore le TAS.
Cette "audience (sera) limitée à la question de savoir si la suspension provisoire de 90 jours imposée à Michel Platini doit être provisoirement levée ou non". La décision sur cette demande de Platini de levée de cette suspension "sera vraisemblablement rendue d'ici à vendredi 11 décembre au plus tard", ajoute encore le TAS, qui communiquera sa décision sur son "site internet" et "par communiqué de presse".
- Présent au tirage samedi? -
Cette suspension, qui court jusqu'au 5 janvier, prive le Français de toute activité dans le football, donc de ses fonctions de président de l'UEFA. Elle gèle aussi sa candidature à la présidence de la Fifa, pour laquelle le scrutin est toujours programmé le 26 février.
Une levée de cette suspension n'enlèverait pas l'épée de Damoclès au-dessus de la tête de l'ancien meneur des Bleus. La chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa doit toujours rendre son verdict sur le fond avant Noël, après l'avoir entendu entre le 16 et le 18 décembre. Et les juges instructeurs de la Fifa ont requis contre lui la radiation à vie du monde du foot.
Une levée de sa suspension par le TAS lui permettrait en tout cas, sans préjuger de la décision finale de la justice interne de la Fifa, de reprendre ses habits de patron de l'UEFA et de présider le tirage au sort de l'Euro-2016, samedi soir à Paris. Ce serait alors une image forte en symboles pour celui qui souleva le trophée de l'Euro-1984 dans cette ville à la tête de l'équipe de France, et qui fut réélu président de l'UEFA par acclamation dans la capitale française en 2011.