Happy Birthday : |
Chung Mong-joon, candidat à la succession de Joseph Blatter à la tête de la Fifa, l'a accusé samedi d'"interférence dans l'élection présidentielle à venir" et de lui "saboter" la campagne après la réapparition dans la presse d'une affaire le concernant.
"Blatter devrait arrêter son interférence dans l'élection présidentielle à venir, il doit démissionner immédiatement", écrit un porte-parole du Sud-Coréen dans un communiqué.
"La Fifa est engagée dans une tentative autodestructrice de saboter la candidature de M. Chung, à la suite des récentes attaques contre le président de l'UEFA Michel Platini ", également candidat au congrès électif de février prochain, poursuit le camp Chung.
"La Fifa devrait se rendre compte que c'est parce qu'elle continue à s'engager dans de tels comportements répréhensibles qu'elle est défavorablement comparée à la mafia par tant de gens", écrit aussi le porte-parole.
M. Chung se plaint du fait que des médias aient "allégué que le comité d'éthique de la Fifa mène une enquête" sur lui "pour ses lettres aux membres du comité exécutif expliquant le plan déjà annoncé par le comité de candidature de la Corée du Sud (pour le Mondial-2022 finalement attribué au Qatar, ndlr) de lever 777 millions de dollars pour un +Fonds global du football+".
"Le Fonds global du football faisait partie de la catégorie +Développement du football+ pour laquelle tous les candidats devaient soumettre des propositions", soutient le communiqué.
"Concernant cette affaire, le secrétaire général Jérôme Valcke a envoyé des lettres séparées à M. Chung et à M. Han Sung-joo (alors patron de la candidature sud-coréenne, ndlr) les informant que l'affaire ne serait pas portée devant le comité d'éthique de la Fifa et qu'elle était fermée".
Concernant ce Fonds global du football et la candidature sud-coréenne, le président de la chambre de jugement du comité d'éthique, Hans-Joachim Eckert, avait fait état de "faits et circonstances potentiellement problématiques", mais "pas de nature à compromettre l'intégrité du processus de candidature pour les Coupes du monde 2018 et 2022 dans son ensemble", dans un communiqué publié en novembre 2014 à propos du rapport Garcia.
L'ouverture d'une enquête de la part du comité d'éthique n'est pas forcément rendue publique.