Happy Birthday : |
L'ancien avant-centre du Brésil Romario, désormais sénateur, s'en est pris mardi dans La Gazzetta dello Sport au président de la Fifa, Sepp Blatter, et à Michel Platini , candidat à sa succession, estimant que les deux hommes étaient "de la même école".
"La Fifa est corrompue. En son sein, il y a un cartel. Certains ont été arrêtés, d'autres le seront. Je pense, j'espère et je prie tous les jours pour que Blatter soit l'un de ceux-là", explique d'abord l'ancien grand joueur brésilien.
"Quant à Platini, il est de la même école que Blatter", ajoute-t-il, avant de préciser qu'il ne pense pas que le Français soit mêlé à des affaires illicites.
"Mais Blatter est à la tête de cette école de malhonnêtes et de gens qui peuvent influer sur le monde du football sans pour autant être corrompus", dit-il.
"Je ne peux pas affirmer que Platini est corrompu. Mais on voit bien que sa façon de diriger l'UEFA n'est pas la meilleure. Platini fait partie de ce monde et il n'y a rien de positif dans sa gestion", ajoute-t-il.
Romario évoque ensuite le cas de Zico, autre ancien très grand joueur brésilien, qui a annoncé son intention d'être candidat à la présidence de la Fifa.
"Quand Zico a annoncé sa candidature, j'ai dit que c'était un bon choix, mais je ne pense pas qu'il soit prêt", déclare Romario.
"Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas corrompu et donc je voterai pour lui. Mais il n'aura aucune chance, la CBF (la Fédération brésilienne, ndlr) ne le soutient pas", ajoute-t-il.
La Fifa doit élire le 26 février 2016 le successeur du Suisse Joseph Blatter, démissionnaire après le vaste scandale de corruption qui a touché la Fifa en marge du précédent congrès au printemps.
Outre Zico et le favori Platini, les candidats déclarés sont le milliardaire sud-coréen et ex-vice-président de la Fifa Chung Mong-joon, le prince Ali de Jordanie, le président de la Fédération libérienne Musa Bility, ainsi que les anciens capitaines de Trinité-et-Tobago David Nakhid et du Nigeria Segun Odegbami.