Happy Birthday : |
Le président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter a annoncé jeudi qu'il s'était mis au travail afin de "mettre en place des réformes significatives de l'administration et de la structure de la Fifa".
Selon un communiqué de la Fifa, M. Blatter s'est attelé à cette tâche en compagnie de Domenico Scala, le président du comité d'audit et de conformité de l'instance.
"Nous avons eu une bonne et constructive réunion avec M. Scala, afin de bâtir un cadre d'action et un calendrier", a dit M. Blatter, cité dans le communiqué.
"Je veux un programme complet de réformes et je suis bien conscient que seul le congrès de la Fifa peut voter ces réformes. Quant au Comité exécutif, son rôle est de partager la responsabilité de mener à bien ce processus", a-t-il ajouté.
Joseph Blatter a annoncé mardi qu'il renonçait à son cinquième mandat à la tête de la Fifa, secouée par plusieurs affaires de corruption. Un Congrès extraordinaire se tiendra à Zurich entre décembre 2015 et mars 2016 pour désigner un successeur à celui qui dirigeait l'instance depuis 1998.
"Il y a sans doute nécessité d'une limitation de mandat", a souligné Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, interrogé jeudi sur RTL.
Les principes de réforme pour des limites d'âge et de mandats au sein de la Fifa avaient été rejetés le 11 juin 2014 par un vote à mains levées au Congrès de l'instance du football mondial à Sao Paulo (Brésil).