Happy Birthday : |
Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, a cité vendredi Nicolas Machiavel dans son billet de l'hebdomadaire de son instance pour évoquer le processus de réformes: "Celui qui veut introduire de nouvelles lois a pour ennemis tous ceux qui se trouvent bien des anciennes" (sic).
"Les paroles de l?homme d?État et philosophie italien Niccolo Machiavelli (Nicolas Machiavel) nous concerneront encore fortement à la Fifa dans les mois à venir. Car les prochaines étapes du processus de réforme ne devraient pas être possibles sans abnégation et sans concession des parties directement impliquées", poursuit le dirigeant suisse.
Blatter écrit notamment que "l'introduction d'une restriction de période d'activité à tous les postes" ne peut être "qu'un premier pas". Le 29 mai dernier, il avait pourtant été élu à 79 ans pour un 5e mandat de quatre ans. Blatter, président depuis 1998, avait ensuite démissionné le 2 juin devant les proportions prises par le scandale de corruption mondiale frappant son instance. De nouvelles élections sont prévues le 26 février.
"Le comité exécutif devrait ainsi à l'avenir être élu et contrôlé par le congrès", préconise aussi Blatter. Les membres du comité exécutif, gouvernement du foot mondial d'une vingtaine de personnes, sont actuellement désignés par les Confédérations dont ils sont issus. Le congrès, qui rassemble les 209 fédérations membres (une fédération, une voix), élit le président.
Blatter cite en conclusion Confucius: "Si vous deviez vous transformer vous-même, faites-le un peu chaque jour".