Happy Birthday : |
Un dirigeant du football guatémaltèque visé par la dernière vague d'inculpations pour corruption au sein de la Fifa a été interpellé vendredi en Floride à bord d'un bateau de croisière, ont annoncé les autorités américaines.
Hector Trujillo, secrétaire général de la fédération guatémaltèque de football, "a été interpellé ce matin à 06H00 sans incident sur un bateau de croisière par des membres du bureau des douanes et de l'immigration" à Port Canaveral, dans le sud-est des Etats-Unis, a indiqué à l'AFP une porte-parole du FBI, Kelly Langmesser.
L'homme se trouvait à bord d'un navire du groupe Disney avec plusieurs proches, dont certains de ses petits-enfants, pour des vacances familiales, selon la chaîne locale WPLG.
L'arrestation d'Hector Trujillo, qui occupe également les fonctions de juge suppléant à la Cour constitutionnelle du Guatemala, avait été annoncée plus tôt par la présidente de la plus haute autorité judiciaire du pays.
"J'ai constaté auprès de l'ambassade des États-Unis que le juge Trujillo a été arrêté aujourd'hui (vendredi) dans la matinée", a déclaré à des journalistes Gloria Porras, présidente de la Cour constitutionnelle du Guatemala.
"C'est un événement qui nuit à la Cour constitutionnelle étant donné les sévères accusations qui pèsent contre le juge (Trujillo) et cela à des répercussions pour tout le peuple du Guatemala", a-t-elle ajouté.
La justice américaine poursuit son grand ménage à la Fifa, où la corruption atteint selon elle un niveau "inconcevable". Elle a inculpé jeudi 16 responsables de l'organisation, tous latino-américains. Parmi eux, les vice-présidents de la Fifa arrêtés jeudi à l'aube à Zurich: le Paraguayen Juan Angel Napout et le Hondurien Alfredo Hawit Banegas.
Rafael Salguero, 70 ans, ancien membre du Comité exécutif de la Fifa et ancien président de la fédération guatémaltèque de football, figure également sur la liste des 16 inculpés par la justice des États-Unis.