Happy Birthday : |
"On suspend le président de la Fifa, on suspend le président de l'UEFA; n'importe qui, qui +déconnera+, sera suspendu", a prévenu jeudi sur la radio RFI le nouveau président intérimaire de la Fifa, Issa Hayatou.
"Si jamais ça doit arriver, ça arrivera", a poursuivi le patron camerounais du football africain, nommé à la tête de la Fifa après la suspension de Joseph Blatter par la commission d'éthique de l'instance suprême du football mondial. Il était interrogé sur l'éventualité de nouvelles suspensions au sein de cette instance.
"J'ose croire qu'il n'y en aura pas plus que ça, mais il ne doit pas y avoir de gens qui sont à l'abri. Il s'agit d'une opération judiciaire, si jamais il y a d'autres éléments, d'autres personnes vont en subir" (les conséquences), a encore expliqué Issa Hayatou, désigné pour prendre les rênes de la Fifa en sa qualité de "plus ancien vice-président du comité exécutif en poste".
Le Camerounais de 69 ans est président de la CAF (Confédération africaine de football) depuis 1988 et membre du comité exécutif de la Fifa depuis 1990. Il est aussi président de la commission des finances de la Fifa.
Interrogé sur son cas personnel, le Camerounais a assuré ne rien craindre, malgré un parcours émaillé de plusieurs affaires. "En dépit de tout ce que la presse raconte, je n'ai jamais trempé dans une histoire, jamais!", a-t-il rétorqué à la radio. "Nous sommes quand même dans des pays de droit! Ce genre d'allégations, je n'y accorde aucune importance."
Hayatou, qui s'est agacé en expliquant au cours de l'entretien téléphonique être "en train de faire sa dialyse", a par ailleurs estimé que Michel Platini , favori à la succession de Joseph Blatter à la tête de la Fifa mais également suspendu jeudi pour 90 jours, "peut très bien gérer la Fifa".
"Pourquoi ne le ferait-il pas, si jamais la justice prouve son innocence?", a-t-il questionné en estimant que "c'est une instance (la commission d'éthique, NDLR) qui a rendu son jugement", et qu'"il peut y avoir d'autres instances qui peuvent le blanchir, ce n'est pas un problème."