Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Christophe Bouchet annonce sa démission de la présidence de l'Olympique de Marseille le 25 novembre 2004 à Marseille.
Christophe Bouchet, ancien dirigeant de l'OM, est candidat à la présidence de la Fédération française de football et présentera une liste lors du scrutin du 15 décembre, afin de donner "une énergie nouvelle pour construire un grand projet", a-t-il annoncé lundi dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Le football traverse une mauvaise passe sur tous les terrains, sportif, moral et économique", juge M. Bouchet dans ce texte.
L'ancien président de l'Olympique de Marseille (2002-2004) évoque notamment l'"hémorragie des licenciés et des bénévoles", la "disparition de milliers de clubs", la "baisse des spectateurs et des audiences TV", la "chute aux indices FIFA et UEFA" et l'"image exécrable" d'un football français qui, selon lui, "ne fait plus rêver".
Christophe Bouchet juge encore que "la FFF n'a pas su proposer de projet politique, d'organisation adaptée pour donner un nouveau souffle" et que "la situation s'est encore dégradée lors de la dernière année", au point que "le football s'enfonce dans la crise".
Selon l'ancien journaliste, il faut donc désormais "une énergie nouvelle pour construire un grand projet", "bâti autour de la performance sportive, économique et sociale".
Evoquant l'organisation de l'Euro-2016 en France et la construction de nouveaux stades comme des "chances", celui qui a aussi été vice-président du club de Tours (L2) et directeur général de l'agence de marketing sportif Sportfive, appelle à "créer une puissante impulsion" et à "redonner le plaisir d'aller au stade".
"Club par club, district par district, ligue par ligue, il faut encourager les initiatives, remobiliser les troupes, donner du sens à cette fête. Oui, nous nous devons de ré-enchanter notre sport", estime-t-il.
Il insiste également sur le rôle "social et citoyen" du football, qu'il souhaite être "une école de vie et un plaisir, porteur de valeurs de respect, de tolérance et d'ouverture".
A propos de sa future liste, il juge que "plus qu'un patron, il faut une équipe compétente, opérationnelle et impliquée".
Christophe Bouchet est le deuxième candidat à se lancer dans la course à la présidence de la FFF après François Ponthieu, ancien président de la DNCG et ex-membre du Conseil fédéral, qui avait annoncé sa candidature le 24 juillet, dénonçant un mode de fonctionnement "extrêmement hermétique" du comité exécutif.
L'actuel président, Noël Le Graët, élu en juin 2011, n'a pas encore annoncé ses intentions. Interrogé par l'AFP la semaine dernière, il avait déclaré qu'il ne ferait part de son choix que "fin octobre, en tous cas après les deux matches de l'équipe de France".
Les Bleus affrontent le Japon vendredi en match amical au Stade de France et l'Espagne le mardi 16 octobre à Madrid en qualifications pour le Mondial-2014.