Happy Birthday : |
Après une saison sans trophée pour le FC Porto, l'attaquant colombien Jackson Martinez est revenu du Mondial-2014 avec le moral gonflé à bloc, prêt à mener la charge des Dragons face à Lille, leur adversaire mercredi en barrage de la Ligue des champions.
"Nous pensons déjà au match de Lille, c'est surtout là que se décidera ce barrage", a lancé l'avant-centre sud-américain dès l'issue du premier match de championnat, remporté vendredi contre Maritimo (2-0) avec un but signé dans le temps additionnel.
Depuis son retour de vacances, cela fait déjà six buts en quatre sorties pour le N.9 des Bleu et Blanc, surnommé "Cha Cha Cha" en raison de ses mouvements déhanchés en pleine surface de réparation.
Principal bénéficiaire du forfait de Falcao, star de la sélection colombienne et son prédécesseur à Porto, Jackson Martinez a eu l'occasion de jouer trois rencontres de la dernière Coupe du monde et d'y marquer trois buts, dont un doublé face au Japon.
L'attaquant de 27 ans compte au total dix buts en 30 matches en équipe nationale.
Après ses débuts en 2004 à l'Independiente de Medellin, le joueur originaire de Quibdo a quitté la Colombie pour le Mexique, où il a représenté le Jaguares de Chiapas de 2010 à 2012, jusqu'à son transfert à Porto pour 11 millions de dollars (8,2 millions d'euros).
Dès son arrivée chez les Dragons, l'avant-centre a conquis le statut de meilleur artilleur du Championnat du Portugal avec 26 buts en 2012/2013 et 20 la saison dernière.
- Contrat prolongé -
Habile des deux pieds comme de la tête, sa puissance physique (1,85 m, 85 kg) ne limite pas les capacités techniques du Colombien, qui a même fait des volées acrobatiques une spécialité.
Reconnaissant la valeur de l?attaquant au sein de l'effectif dont vient d'hériter l'entraîneur espagnol Julen Lopetegui, la direction du club a prolongé au début du mois d'août le contrat de Jackson Martinez d'une saison supplémentaire, soit jusqu'en 2017.
Sa clause de départ a toutefois été ramenée de 40 à 35 millions d'euros à l'issue d'une négociation difficile, qui a poussé Porto à céder 5% des droits du joueur à son agent.
Si les qualités de Martinez ne font plus de doute, son importance pour le club portugais est due aussi à l'absence de concurrence à son poste, et d'un remplaçant à sa hauteur en cas de départ.
L'international algérien Nabil Ghilas n'a visiblement pas convaincu lors de sa première saison à Porto, qui serait prêt à le transférer pour 5 millions d'euros selon la presse sportive portugaise.
L'Espagnol Adrian Lopez, recruté cet été à l'Atletico Madrid pour 11 millions d'euros, a montré lors de la pré-saison qu'il n'était pas un avant-centre classique comme Martinez, et Porto se cherche un autre prédateur avant la clôture du mercato.
Mercredi à Lille, les espoirs des Dragons reposeront donc essentiellement sur la capacité de "Cha Cha Cha" à mener la danse des buts.