Happy Birthday : |
Le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué a été suspendu pour quatre matches après son exclusion pour avoir insulté un arbitre assistant lundi lors de la défaite du Barça en Supercoupe d'Espagne, a fait savoir mercredi la Fédération espagnole (RFEF).
Cette sanction, dont le Barça a annoncé faire appel, privera en principe le joueur des quatre premières journées du Championnat d'Espagne, dont l'entrée en lice du Barça dimanche à Bilbao.
L'international espagnol (28 ans) a reçu un carton rouge direct à la 55e minute du match retour contre l'Athletic Bilbao lundi soir au Camp Nou (4-0, 1-1), après avoir protesté avec beaucoup de virulence sur un hors-jeu litigieux non signalé.
D'après le compte-rendu de l'arbitre central, Piqué aurait prononcé des propos très injurieux envers l'arbitre de touche. Le joueur a contesté mardi cette version des faits, assurant n'avoir insulté personne et demandant pardon pour son accès de colère.
Mercredi, le juge de compétition de la RFEF a rejeté la défense présentée par le Barça, lequel avait fait valoir que les propos de Piqué étaient une "expression très typiquement catalane".
- 'Ecran de fumée' -
"De telles allégations sont un écran de fumée face à une insulte très claire et par conséquent un manque de respect vis-à-vis d'un des membres du corps arbitral", a écrit le juge dans sa décision, publiée sur le site internet de la RFEF.
En conséquence, Gerard Piqué a été sanctionné d'une suspension de quatre matches à purger en Liga, alors que le code disciplinaire prévoyait une sanction pouvant aller de quatre à douze matches. Le joueur et le club ont également écopé d'une amende.
"Le FC Barcelone présentera un recours devant le Comité d'appel (de la RFEF) à l'encontre de la sanction", a réagi le Barça dans un communiqué.
"Dans ce recours, il sera réaffirmé que le joueur (...) ne s'est pas adressé à l'arbitre assistant dans les termes rapportés a posteriori par l'arbitre (Carlos) Velasco Carballo", a ajouté le club.
Si cet appel ne portait pas ses fruits, le Barça pourrait ensuite saisir en dernière instance le Tribunal administratif du sport espagnol (TAD).
En l'état, cette sanction est un gros coup dur pour Barcelone, privé de l'un de ses habituels titulaires pour les quatre premières journées du Championnat d'Espagne qui débute vendredi.
Sauf coup de théâtre en appel, Piqué manquera l'entrée en lice du Barça en Liga dimanche à Bilbao, la réception de Malaga le 29 août, le déplacement sur la pelouse de l'Atletico Madrid le 12 septembre et la réception de Levante le 20 septembre.