Happy Birthday : |
Le défenseur français de Barcelone Jérémy Mathieu a regretté lundi l'absence sur blessure de Zlatan Ibrahimovic , l'attaquant vedette du Paris SG, contre qui il aurait "aimé jouer", mardi lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions.
Q: Le forfait d'Ibrahimovic change-t-il quelque chose pour vous?
R: "C'est vrai que c'est un grand joueur et on sait que sans lui le PSG est différent. Sans doute que c'est mieux pour nous. Moi j'aurais aimé jouer contre lui mais finalement ça sera sûrement Cavani. C'est un style différent mais c'est un grand joueur aussi. Ibrahimovic influe beaucoup sur le jeu du PSG. On sait que c'est un très grand joueur, qui fait la différence presque à chaque match. Quand il n'est pas là on voit que Paris a plus de mal à gagner".
Q: Avec les nombreux blessés parisiens, vous considérez-vous comme favoris?
R: "Je ne sais pas. C'est vrai que Paris a beaucoup d'absents. Mais ils ont d'autres grands joueurs. Cavani, Lucas, Pastore sont des internationaux, de très haut niveau. En tous cas on est là pour prendre trois points".
Q: Pensez-vous avoir convaincu les sceptiques après votre bon début de saison?
R: "J'essaie de faire au mieux pour aider l'équipe. Je joue comme à Valence, même si les deux équipes n'ont pas le même style. Je suis heureux que les gens aient changé d'avis sur mon jeu".
Q: Vous n'étiez pas forcément le premier choix. Barcelone a essayé de recruter Thiago Silva ou Marquinhos...
R: "Je savais que j'avais la confiance d'un club et d'un entraîneur. Pour un joueur c'est l'essentiel, et c'est pour ça que je n'ai pas réfléchi avant de venir. Les joueurs que vous avez cités sont de grands joueurs mais aujourd'hui c'est moi qui suis à Barcelone et je vais faire le maximum pour m'imposer ici".
Q: Et vous n'avez toujours pas encaissé de but...
R: "C'est super pour un défenseur. Mais la première défense c'est l'attaque, et quand tout le monde fait son travail c'est plus facile pour nous. Demain ça va être un match difficile, on va essayer de garder le but inviolé et de conserver cette dynamique".
Q: Comment s'est passée votre rencontre avec Messi?
R: "Messi est un compagnon très sympa. Au début, je pensais qu'il ne parlait pas aux joueurs qui ne sont pas de son niveau, mais en fait c'est un type sympa. Je pense que demain on verra un grand Messi. Il marque moins mais il est plus influent dans le jeu. Il est capable de sortir une action de nulle part et de faire la différence qui fait gagner les matches".
Q: Est-ce particulier pour vous de jouer en France?
R: "Je ne me mets jamais de pression mais c'est vrai que jouer en France c'est bien, c'est différent. Etre au Parc c'est important pour moi. Ici, je me souviens d'un 1-1 avec Sochaux où j'avais marqué un but. Si je peux faire la même chose demain, sur coup de pied arrêté, ce sera avec plaisir".
Q: Vous avez eu affaire à un supporter mécontent après le nul contre Malaga. Que s'est-il passé?
R: "C'était bizarre. Il avait parié sur notre victoire. Je comprends qu'il n'ait pas été content de perdre 200 euros mais que lui dire, à part qu'il n'a pas eu de chance? Malheureusement on a fait match nul. C'est comme ça".
Propos recueillis en conférence de presse