Happy Birthday : |
Les "socios" (supporteurs-actionnaires) du FC Barcelone ont approuvé samedi à 72,36% un projet de 600 M EUR visant à rénover le Camp Nou et ses alentours, lors d'un référendum qui sonne comme une victoire pour l'actuelle direction du club, ébranlée par plusieurs scandales extrasportifs.
Avec une participation de 37.535 des 118.000 "socios" composant le corps électoral (soit 31,6%), les votants ont validé le remodelage du stade, inauguré en 1957, avec une augmentation de la jauge à 105.000 places et la pose d'un toit sur la structure existante.
Le "Nou Espai Barça" ("nouvel espace Barça") prévoit aussi le réaménagement des installations alentours, notamment la construction d'un palais des sports pour l'équipe de basket-ball.
"C'est un projet qui, pour nous, signifie faire un pas de géant vers l'excellence de ce club", a réagi en conférence de presse le président du club catalan, Josep Maria Bartomeu, parlant de "journée historique".
Les travaux doivent désormais s'échelonner de 2017 à 2021, pour un budget prévisionnel de 600 millions d'euros - dont 420 millions pour le stade -, financés notamment par l'ajout du nom d'un partenaire à l'intitulé "Camp Nou".
Préparée de longue date selon la direction, la consultation s'est déroulée dans un contexte troublé pour le club, sanctionné mercredi par la Fifa d'une interdiction de mercato pendant une saison pour des infractions sur les transferts de mineurs.
En outre, le FC Barcelone a subi ces derniers mois plusieurs séismes judiciaires: affaire d'évasion fiscale présumée autour de Lionel Messi et mise en examen du club, soupçonné de "délit contre le Trésor public" espagnol dans le cadre du recrutement de Neymar.
- 'Fierté absolue' -
Après la démission en janvier du président Sandro Rosell, son ex-bras droit Josep Maria Bartomeu lui a succédé pour aller au bout du mandat de l'équipe dirigeante en 2016, sans repasser par les urnes, ce qui pouvait aussi alimenter un éventuel vote-sanction.
"Le +socio+ a clairement discerné que cette proposition était pour l'avenir du club, pour les 60 prochaines années", a commenté Bartomeu après l'annonce des résultats, refusant de dire si la direction sortait renforcée de cette consultation.
"Tout reste identique, nous avons voté en référendum pour décider de l'avenir. C'était une proposition du club, non pas de l'équipe dirigeante et les +socios+ l'ont compris à la perfection", a-t-il dit.
Étaient appelés aux urnes ceux des 164.000 "socios" qui sont majeurs et inscrits depuis au moins un an, soit 118.000 personnes environ.
Pour expliquer la participation plutôt basse, le dirigeant a rappelé qu'il ne s'agissait que du deuxième référendum de l'histoire du club, fondé en 1899, et que les "socios" n'étaient "pas habitués" à ce genre de vote.
Josep Maria Bartomeu a ajouté que la prochaine étape était désormais la création d'un "groupe de travail" pour mener ce projet.
"Nous travaillerons à partir de maintenant pour décider quels sont nos plans d'avenir. Mais il est clair qu'à partir de 2021 nous profiterons d'un nouveau Camp Nou et ce sera une fierté absolue pour tous", a-t-il conclu.
Grand rival du Barça, le Real Madrid a lui aussi dévoilé en janvier un projet estimé à 400 millions d'euros pour remodeler le stade Santiago-Bernabeu, avec un toit rétractable et une nouvelle enveloppe incluant commerces et restaurants.