Happy Birthday : |
Le père de la star brésilienne Neymar a défendu mercredi devant un juge espagnol la légalité des contrats signés pour le transfert de l'attaquant au FC Barcelone, affirmant que son fils avait rejeté une offre bien plus juteuse du Real Madrid.
Convoqué comme témoin à l'Audience nationale de Madrid, le père de Neymar, qui gère les intérêts de son fils, a affirmé que "le Real Madrid avait offert 150 millions d'euros au (club brésilien de) Santos", ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier.
Malgré une offre moindre, le joueur de 22 ans a préféré le Barça, attiré par "son pouvoir de séduction", a affirmé son père, selon les mêmes sources, le club catalan offrant à Neymar "une plus grande projection" internationale. Le FC Barcelone a chiffré à 57,1 millions d'euros le transfert de Neymar en lui-même et à 86 millions d'euros l'addition des dépenses liées à l'arrivée du joueur à l'été 2013 et d'autres versements effectués en marge de l'opération.
Son père a été entendu dans le cadre d'une enquête ouverte depuis plusieurs mois pour "délit contre le Trésor public". Le juge Pablo Ruz, qui instruit l'affaire, avait demandé à M. Neymar de fournir les contrats et les documents concernant le transfert de son fils au club catalan.
Au début de l'année, la direction du Barça a été sévèrement ébranlée par la mise en examen du club catalan en tant que personne morale dans cette affaire, puis celle de son ancien président Sandro Rosell. A titre de "régularisation volontaire", le Barça a versé en février 13,5 M EUR au fisc espagnol.
Mercredi, le père de Neymar "a défendu la légalité des contrats signés avec le Barça", ont souligné les sources judiciaires.
Le père de Neymar est notamment revenu sur les activités de sa société, N&N, qui avait perçu 40 des 57 millions d'euros du transfert du joueur.
Fondée au Brésil en 2006 et spécialisée dans les transferts de joueurs, N&N est bien réelle, s'est défendu le père du joueur mercredi. Elle compte 43 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 17 millions d'euros.
Il a également affirmé avoir reçu 2 millions d'euros du Barça en échange d'un travail de recruteur sur trois transferts et affirmé qu'il avait rempli ce contrat.