Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
L'international français du FC Barcelone Eric Abidal
s'entraîne à Barcelone le 4 janvier 2013
Le défenseur français du FC Barcelone Eric Abidal , qui avait subi une greffe du foie en avril 2012 et repris l'entraînement en décembre dernier, a reçu le feu vert des médecins pour jouer à nouveau, pour ce qui serait son deuxième grand retour à la compétition.
L'arrière gauche de 33 ans "a reçu le feu vert médical" et est "à la disposition des entraîneurs pour jouer à nouveau, après avoir récupéré de sa greffe du foie", a indiqué le Barça jeudi dans un communiqué, au lendemain de sa défaite en 8e de finale aller de la Ligue des champions (2-0 face à l'AC Milan).
"Après le coup d'hier, grande nouvelle aujourd'hui (jeudi, ndlr) pour les barcelonistes et le football, Abidal a reçu le feu vert médical. Avec lui nous sommes + forts", a réagi sur Twitter son capitaine Carles Puyol .
"Abi", arrivé en Catalogne en 2007 en provenance de Lyon, n'avait plus joué depuis le 26 février 2012.
Il avait été opéré une première fois le 17 mars 2011 d'une tumeur au foie mais, rétabli en un temps record, avait pu participer à la fin de la saison du Barça, couronnée d'une victoire en Ligue des champions. Puyol lui avait d'ailleurs donné le brassard et l'honneur de soulever le trophée en premier, à Wembley.
L'international (61 sélections depuis 2004) avait ensuite retrouvé l'équipe de France et prolongé son contrat en club jusqu'en juin 2013, après d'âpres négociations.
Victime d'une rechute, Abidal avait dû recevoir une greffe du foie en avril 2012. Son retour à l'entraînement collectif en décembre avait coïncidé avec la rechute de son entraîneur Tito Vilanova, réopéré depuis d'un cancer à la glande salivaire.
Le feu vert médical pour le Français ne va pas sans risques. "Il faudra qu'il prenne une série de précautions à vie, dont celles de ne pas recevoir de coups dans cette zone du corps", avait avancé le Pr Rafael Matesanz, spécialiste reconnu au niveau international, en mars 2012 dans le quotidien sportif espagnol Marca.
© AFP/Franck Fife
Le défenseur Français Eric Abidal
lors du match amical france-Belqique le 15 novembre 2011 au Stade de France à Saint-Denis
Abidal est inscrit en Ligue des champions. Le prochain match du Barça intervient samedi, contre le FC Séville en championnat, avant un double clasico face au Real Madrid, mardi prochain en Catalogne en demi-finale retour de Coupe du Roi, et le samedi suivant à Madrid en Liga.
La presse sportive catalane était partagée sur la possibilité de voir jouer "Abi" dès samedi. Sport estimait que c'était "exclu", tandis que Mundo Deportivo ne l'écartait pas, puisque "Abidal travaille depuis quelques jours avec le groupe et tape dans le ballon à un rythme soutenu".
Depuis l'été dernier, l'international espagnol Jordi Alba a toutefois pris la place de titulaire dans le couloir gauche, parfois suppléé par le Brésilien Adriano (actuellement blessé).
Si Abidal n'a pas réagi officiellement à ce feu vert, il a néanmoins raillé sur Twitter l'idée, lancée par des tabloïdes britanniques et relayée par un site belge, qu'aurait eue le Barça de le remplacer par le Belge d'Arsenal Thomas Vermaelen.
Avant d'ajouter: "Plus sérieusement, gros match retour en perspective au Camp Nou contre Milan. Mais avant ça, place à 4 matchs importants. Visca Barça !!" (vive le Barça en catalan).