Happy Birthday : |
© AFP/
L'attaquant colombien de Monaco, Radamel Falcao
, lors du match de Ligue 1 contre Nantes au stade de la Beaujoire à Nantes, le 24 novembre 2013
Radamel Falcao , qui a débuté l'année 2014 bien mieux qu'il n'a fini 2013, semble avoir retrouvé des jambes pour une deuxième moitié de saison à Monaco qu'il espère belle, pour préparer le Mondial au Brésil avec la Colombie.
Passeur décisif pour James Rodriguez à Vannes (victoire 3-2) en Coupe de France dimanche dernier, Falcao est surtout redevenu buteur, dès la 2e minute de cette rencontre. Une véritable délivrance pour lui, qui n'avait plus marqué en club depuis un certain Monaco-Evian TG (1-1), le 8 novembre dernier. Une éternité pour ce +serial buteur+.
"Falcao est revenu avec nous, sourit désormais son coéquipier Andrea Raggi. Il est bien. Il a marqué à Vannes. C'est important pour lui car c'est un buteur. On est tous heureux pour lui. Et j'espère que vendredi (à Montpellier en match avancé de la 20e journée, ndlr), il fera un doublé. Comme ça tout le monde sera content."
S'il en va ainsi, beaucoup moins de doutes et de suspicions l'escorteront, contrairement à ce qu'il a vécu à la fin de l'automne.
Sorti de l'équipe monégasque le 24 novembre 2013 à Nantes (victoire 1-0) à l'heure de jeu alors que Monaco n'avait toujours pas ouvert la marque et qu'il était, personnellement, en difficulté dans le jeu, le "Tigre" n'est réapparu que le 20 décembre sous les couleurs de l'équipe de la Principauté.
Entre une communication maladroite du club ("moins qu'une contracture" dixit Claudio Ranieri son entraîneur), un long mutisme personnel et un président du Real Madrid soufflant toujours sur les braises du mercato, le malaise avait rapidement gonflé. Avant que le 12 décembre Falcao ne se décide, enfin, lors d'une séance de dédicaces à la boutique du club, à prendre la parole.
"Oui, je me sens mal en raison de toutes les spéculations actuelles, disait-il alors. Je veux remercier en priorité Claudio Ranieri, qui garde patience dans ces moments, qui attend que je sois mieux sans me mettre la pression et en me gardant sa confiance. Je veux aussi remercier le club qui s'est toujours très bien comporté avec moi. Les gens qui sont à mes côtés savent très bien que je suis très bien à Monaco et que tout se passe bien avec le club."
A son retour avant la trêve, ses 45 minutes joués contre Valenciennes ont pourtant été médiocres. Et son penalty manqué, détourné par Nicolas Penneteau, fut un moment charnière dans la première défaite (1-2) de son club à domicile de la saison.
Ranieri: "Il va marquer" comme d'"habitude"
Aujourd'hui, Falcao semble être un nouveau joueur. Au point physiquement, il a effectué un travail personnalisé de qualité, aidé par un staff dédié, dont un kinésithérapeute venu spécialement de Madrid. L'objectif était non seulement d'éradiquer la douleur qui l'empêchait de sprinter à 100% de ses capacités, mais aussi de se préparer comme pour une nouvelle saison. Avec en ligne de mire, l'objectif de sa vie: la Coupe du monde au Brésil avec la sélection colombienne.
La courte préparation hivernale concoctée par les préparateurs physiques italiens du club ne lui a servi que de piqûre de rappel. Falcao est prêt. Avec James Rodriguez en soutien, tout semble paré pour qu'il revienne au top très rapidement.
"Falcao est important pour nous, explique ainsi Ranieri. Après un mois sans jouer, il a fallu prendre des précautions. Il a joué une mi-temps contre Valenciennes, une heure à Vannes. Si tout va bien, il pourra tenir tout le match à Montpellier, sans penser à la blessure."
D'ailleurs, le technicien italien conclut avec certitude: "Désormais, Falcao va marquer normalement (comprendre: régulièrement, ndlr), comme il a l'habitude de faire."