Happy Birthday : |
© AFP/JAVIER SORIANO
Martin Ødegaard, le jeune attaquant norvégien du Real Madrid (d), le 30 novembre 2016 lors du match de la Coupe du Roi face à Cultural Leonesa au stade Santiago Bernabéu
Alors que plusieurs vedettes du football sont mises en cause dans une affaire d'évasion fiscale, le père du jeune prodige norvégien Martin Ødegaard a refusé tout arrangement pour "une question morale", rapporte lundi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
"Il va de toute façon gagner beaucoup d'argent. C'est donc une question morale de ne pas se donner du mal pour économiser quelques impôts, alors que d'autres gens doivent se battre pour payer leurs factures", écrivait, selon un document rendu public par le Spiegel, le père du joueur, Hans Erik Ødegaard, en décembre 2015 lorsque des avocats espagnols lui ont proposé les services d'une société spécialisée dans l'optimisation fiscale.
Le Spiegel, à l'origine des révélations sur l'évasion fiscale dans le football avec plusieurs autres médias européens, note: "Les dossiers de Football Leaks contiennent plusieurs millions de documents, il faut chercher longtemps pour en trouver un de cette nature."
Le jeune Norvégien de 17 ans, acquis par le Real Madrid en janvier 2015, avait débuté en Liga à l'âge de 16 ans le 23 mai de la même année. Mais pour le moment il n'est pas utilisé par l'entraîneur Zinédine Zidane, qui le laisse jouer avec l'équipe réserve. Le club français de Rennes s'est mis sur les rangs pour le faire venir en prêt, peut-être dès ce mercato d'hiver.
Selon l'enquête de journaux européens, la vedette du Real Madrid Cristiano Ronaldo et l'entraîneur de Manchester United José Mourinho auraient été parmi les principaux bénéficiaires d'un "système de dissimulation fiscale et de blanchiment".
A partir de fuites obtenues par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, ces journaux, dont Mediapart, affirment que Cristiano Ronaldo aurait "dissimulé 150 millions d'euros dans des paradis fiscaux, en Suisse et aux Iles Vierges Britanniques", en bénéficiant d'"un système élaboré par son agent Jorge Mendes".