Happy Birthday : |
Liverpool, mené 3-1, a trouvé le moyen de renverser Dortmund (4-3) et arracher jeudi la qualification en demi-finale de l'Europa League après un match à grand suspense.
Arrivé sur le banc de Liverpool il y a six mois, Jürgen Klopp a donc réussi à remporter ce Kloppsico contre son ancien club du Borussia Dortmund.
Et il y avait comme des airs d'une finale de Ligue des champions, en 2005 à Istanbul, où les Reds étaient menés 3-0 à la mi-temps contre le Milan AC, avant de revenir au score en dix minutes de jeu et l'emporter aux tirs aux buts.
A Anfield, tout avait encore très mal commencé pour Liverpool qui avait perdu l'avantage de son bon nul ramené d'Allemagne (1-1) il y a une semaine en étant mené 2-0 dès la 9e minute après le 7e but de Mkhitaryan (5) et le 11e d'Aubameyang (9).
A la 57e minute, la réalisation de Reus répondait au but de l'espoir d'Origi (48), son 3e en quatre matches après celui de l'aller.
Mais Liverpool, titré en 2001 pour la dernière fois dans une finale épique contre Alaves (5-4), a peu a peu grignoté son retard. D'abord par Coutinho (66), puis par Sakho (78), qui égalisait à 3-3 après un début de match catastrophique.
Le défenseur français est en effet impliqué sur les trois buts encaissés. Sur le 1er et le 3e, il joue très mal le hors-jeu et couvre ses adversaires, tandis que sur celui du break il est complètement déstabilisé par l'ouverture de Reus.
Mais c'est lui qui a remis d'une tête rageuse sur corner son équipe dans le match en lançant ce final haletant.
Pressentant qu'il s'agissait d'une soirée historique, le public ne s'y était d'ailleurs pas trompé en chantant comme rarement "You'll never walk alone" autant pour accueillir son "jumeau" que pour célébrer les 27 ans du drame de Hillsborough.
Le mur jaune a donc fini par céder sous les coups de boutoir des Reds et tout au bout des arrêts de jeu c'est Lovren, l'autre défenseur central, qui a placé une tête puissante (90+1).
Le club anglais, plus dans le dernier carré depuis 2010, reste donc en course pour une 4e couronne tout en préservant son invincibilité à domicile face aux clubs anglais.
Au passage, il est même le premier à enfiler 12 matches de suite sans défaite dans l'épreuve...
La formation de Thomas Tuchel, qui a remplacé Klopp à Dortmund, referme au pire moment une série de 18 matches d'invincibilité.
Elle s'y est peut-être cru un peu vite et a relaché son effort, ou alors elle a aussi tout simplement pu exploser face à l'entrain retrouvé des Reds au moment-même où elle semblait en mesure de rejoindre le club des vainqueurs des trois coupes d'Europe.