Happy Birthday : |
Le duel Wolfsburg-Inter Milan et les confrontations 100% espagnole et italienne, Villarreal-FC Séville et Fiorentina-AS Rome, constituent les affiches de choix des 8e de finale aller de l'Europa League, jeudi.
En incluant le Torino, qui ouvrira le bal à Saint-Pétersbourg avec une heure d'avance contre le Zenit, et Naples, qui recevra ensuite le Dynamo Moscou, pas moins de cinq représentants de la Serie A sont encore en lice à ce stade de la compétition.
L'Inter Milan, de nouveau entraîné par Roberto Mancini et qui s'est renforcé cet hiver avec les arrivées de Podolski et Shaqiri, devra se méfier de Wolfsburg, séduisant dauphin du Bayern Munich en Bundesliga, et de ses jeunes Loups irrésistibles, De Bruyne et Dost.
Les Nerazzurri demeurent une équipe en reconstruction, mais le nul ramené de Naples en championnat après avoir remonté deux buts (2-2) a démontré leur capacité de réaction, alors qu'ils font de cette C3 leur objectif désormais que plus rien n'est à glaner en Serie A.
- Un club espagnol en quarts -
Les Napolitains, justement, viennent eux de quitter le podium de ce classement après ce match nul, et auront à coeur de ne pas répéter les mêmes erreurs face au Dynamo Moscou de Valbuena.
Quant aux Romains de l'inusable vétéran Totti, rescapés de leurs confrontations face à Feyenoord, émaillées d'incidents impliquant des supporteurs néerlandais, ils partiront légèrement favoris face à une Fiorentina corrigée chez la Lazio lundi (4-0), mais qui a tout de même sorti Tottenham au tour précédent.
Côté espagnol, il y a l'assurance d'avoir un dernier représentant en quarts de finale. Reste à savoir qui du FC Séville, tenant du titre, ou de Villarreal, qui se suivent au classement de la Liga (respectivement 5e et 6e, un point d'écart), sera le plus fort.
Chez les Anglais, enfin, il ne reste plus qu'Everton dans la course, avec la réception du Dynamo Kiev. Inconstants en Premier League où ils végètent à la 14e place, les Toffees ont toujours montré un autre visage en Europa League, qu'ils considèrent eux aussi comme un objectif.
Le programme des 8e de finale aller (en heures GMT):
(17h00) Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - Torino (ITA)
(18h00) Wolfsburg (GER) - Inter Milan (ITA)
Dniepropetrovsk (UKR) - Ajax Amsterdam (NED)
FC Bruges (BEL) - Besiktas (TUR)
(20h05) Everton (ENG) - Dynamo Kiev (UKR)
Villarreal (ESP) - FC Séville (ESP)
Naples (ITA) - Dynamo Moscou (RUS)
Fiorentina (ITA) - AS Rome (ITA)
Les 8e de finale retour auront lieu le 19 mars.