Happy Birthday : |
Lyon, qui fait partie des 18 équipes qualifiées d'office pour le 3e tour préliminaire de l'Europa League, connaîtra vendredi en partie son adversaire parmi les 80 encore en lice au stade du 2e tour dont les matches retour n'auront lieu que la semaine prochaine.
Difficile dans ces conditions pour l'OL de tirer quelque enseignement de ce tirage au sort qui aura lieu à 13h00 à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA, même si par définition son futur adversaire devrait être a priori modeste puisque non tête de série, contrairement à l'équipe désormais entraînée par Hubert Fournier.
Ce statut, Lyon l'a acquis au profit de son bon parcours de l'an passé, qui s'est arrêté au stade des quarts de finale face à la Juventus. Mais c'est sa 5e place en Ligue 1 qui lui permet de disputer la C3 pour la 3e saison de rang.
En attendant d'espérer jouer la phase de groupes, l'OL devra en passer par des barrages après ce 3e tour préliminaire qui l'attend le 31 juillet pour le match aller et le 7 août pour le retour.
Aux côtés de Lyon, on retrouve notamment le PSV Eindhoven, la Real Sociedad, Hull City ou le Torino parmi les 18 têtes de séries qualifiées d'office et donc concernées par ce tirage.
Les 40 autres équipes seront connues à l'issue du 2e tour préliminaire, parmi lesquelles le Slovan Liberec (CZE), l'Hapoël Tel-Aviv (ISR) ou Hajduk Split (CRO), souvent rompues à l'exercice de la C3.