Happy Birthday : |
Séville a remporté l'Europa League pour la troisième fois de son histoire en battant Benfica 4 tirs au but à 2 (0-0 après prolongation), en finale mercredi à Turin.
Le club espagnol au palmares modeste signe ainsi son troisième succès en autant de finales de C3, après 2006 et 2007 en Coupe de l'UEFA, contre des Lisboètes qui entendaient vaincre une malédiction européenne vieille de 52 ans.
Le Benfica Lisbonne, qui n'a plus remporté de trophée européen depuis 1962 et restait sur sept finales perdues, s'était pourtant montré dominateur mais a gâché de nombreuses occasions de but ou butté sur Beto, auteur notamment d'un double sauvetage juste avant la mi-temps sur un lob à bout portant puis un puissant tir de Rodrigo.
La finale aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre, si les deux formations, qui ont chacune eu leurs périodes de domination, ne s'étaient pas montrées maladroites dans le dernier geste, se condamnant à la loterie des tirs au but.
Les joueurs du Benfica peuvent encore se consoler. Ils restent en lice pour un triplé national: champion du Portugal, vainqueur de la Coupe de la Ligue, ils peuvent encore remporter la Coupe du Portugal... A condition de se remobiliser d'ici dimanche, jour de la finale contre Rio Ave.