Happy Birthday : |
Le FC Séville, tenant du titre, défiera l'invité-surprise Dniepropetrovsk, tombeur de Naples, en finale de l'Europa League, le 27 mai à Varsovie.
Les Sévillans tenteront de s'offrir un 2e doublé dans cette compétition, après celui de 2006-2007, et de devenir les premiers à remporter la C3 à 4 reprises. Le club ukrainien sera en revanche en pleine découverte puisqu'il n'avait jusqu'ici jamais franchi le cap des quarts de finale en Coupe d'Europe.
Le "Dniepro", 3e de son championnat, a en tout cas su faire déjouer Naples (4e de Serie A), sans aucune inspiration et logiquement défait sur une tête de Yevhen Seleznyov (1-0), après s'être déjà senti désarmé il y a une semaine à San Paolo (1-1).
Le Napoli de Gonzalo Higuain , totalement écoeuré par les parades du gardien ukrainien Denys Boyko, ne rejoindra donc pas dans les annales celui de Diego Maradona , vainqueur de la défunte Coupe de l'UEFA en 1989, et l'entraîneur espagnol Rafael Benitez peut remiser ses rêves de triplé en C3 (après Valence en 2004 et Chelsea en 2013).
Victorieux 3-0 en Espagne, les Sévillans n'avaient eux pas grand chose à craindre sur la pelouse de la Fiorentina. Mais ils ont tenu à prolonger le festin offensif et se sont imposés 2-0 sur des buts de Carlos Bacca et Daniel Carriço alors que Josip Ilicic a manqué un penalty pour la Viola.
Pour la première fois, le lauréat de l'Europa League sera qualifié pour les barrages de la Ligue des champions.