Happy Birthday : |
© AFP/Cristina Quicler
L'attaquant de Lyon Jimmy Briand tente une reprise acrobatique contre le Betis, le 19 septembre 2013 à Séville
Lyon a fait le service minimum jeudi sur la pelouse du Betis Séville en obtenant un nul poussif (0-0) pour la première journée du groupe I de l'Europa League, enchaînant un sixième match sans victoire toutes compétitions confondues.
Sauvés plusieurs fois par leur gardien Anthony Lopes au fil d'un match très pauvre techniquement, les Gones se contentent d'un petit point avant de recevoir début octobre les Portugais du Vitoria Guimaraes, vainqueurs jeudi des Croates de Rijeka (4-0).
L'Olympique Lyonnais, qui avait annoncé avant la rencontre qu'il se réjouirait volontiers d'un nul au stade Benito Villamarin, a bien eu quelques occasions mais s'est montré trop maladroit sur une pelouse en très mauvais état.
Une reprise de volée trop écrasée d'Alexandre Lacazette (8e) ou un but refusé à Bafétimbi Gomis pour hors-jeu (35e) n'ont pas permis de faire la différence, ni même un retourné acrobatique de Jimmy Briand (24e), l'un des bannis de l'été à Lyon, de retour comme titulaire.
L'OL a pourtant eu l'occasion la plus nette du match: sur un coup franc de Clément Grenier, Samuel Umtiti s'est jeté pour reprendre le ballon mais sa tête, pas assez appuyée, a été dégagée par l'ancien Sochalien Damien Perquis (53e).
Peu aidés par l'état du terrain, les Gones se sont davantage signalés par leurs fautes (cartons jaunes pour Mouhamadou Dabo, Maxime Gonalons et Grenier) que par la fluidité de leur jeu.
Le Betis, guère plus brillant, a eu aussi quelques opportunités: les Andalous auraient pu ouvrir le score juste avant le repos si le Congolais Cédrick n'avait pas butté sur Anthony Lopes, oubliant son équipier Nosa Igiebor sur sa droite (45e+1).
Le même Nosa, bien lancé dans la surface lyonnaise, a expédié un petit ballon piqué sur le poteau de Lopes (71e), qui a ensuite stoppé une nouvelle tentative de Cédrick (86e), et les deux clubs se sont quittés dos à dos.