Happy Birthday : |
Un chef d??uvre de Wahbi Khazri a suffi à Bordeaux pour obtenir une toute petite victoire (1-0) contre le Kairat Almaty lors du barrage aller de l'Europa League, garantissant un match retour à suspense.
Les Girondins auraient pu se rendre le long voyage dans une semaine à Almaty, à la frontière chinoise, beaucoup plus apaisant, il n'en sera rien. La faute à un manque de maîtrise, un jeu brouillon et un déchet encore un fois criant, des maux déjà aperçus au tour précédent contre les Chypriotes de Larnaca qui étaient repartis avec trois buts dans la besace.
Il faudra en faire un peu plus dans une semaine pour se sortir des griffes de cet adversaire limité, mais accrocheur, à l'image de Bakaev.
Pour les hommes de Willy Sagnol , le salut est donc venu de ce bijou de frappe enroulée en pleine lucarne de son international tunisien (27) qui, au-delà de débloquer le score, a lancé le match et inspiré ses coéquipiers plutôt attentistes jusque-là.
Un coup franc de Saivet (33) était tout près de faire tilt comme à Saint-Etienne, puis Rolan croisait trop sa frappe (36) alors que Kiese Thelin, qui avait allumé la première mèche (6), manquait de puissance sur un pivot (43).
Le plus proche à doubler la mise fut Poko, au prix d'une fulgurance ponctuée d'un tir qui s'échouait sur le poteau de Plotnikov (58) qui réveilla un temps ses coéquipiers et le public.
En face, les Kazakhs ont joué avec leurs armes, connues via la vidéo, à savoir de la rugosité derrière et de la vitesse devant avec Isael (30, 62) ou Gohou (41) en déclencheurs. Mais c'est Riera, après la pause, qui s'est procuré la plus belle situation en enroulant sa frappe en ras du poteau de Prior (52).