Happy Birthday : |
Lyon aborde sa semaine de réceptions, puisqu'avant d'accueillir Monaco dimanche en L1, c'est Viktoria Plzen qui vient jeudi à l'occasion de 8e aller de l'Europa League, également marqués par le chaud duel entre la Juventus, favorite de l'épreuve, et la Fiorentina.
Ce sera la deuxième des trois confrontations en dix jours entre la Juve et la Viola (la première a été gagnée 1-0 dimanche en Serie A par Turin), avec en toile de fond la rivalité historique toujours brûlante entre supporteurs des deux clubs, qui atteignit son pic au début des années 1990 avec le transfert de l'idole Roberto Baggio chez la Vieille Dame.
Loin de susciter autant de passion, le match qui attend l'OL contre Plzen reste un rendez-vous important pour les Rhodaniens, mais qui en précède un autre plus crucial contre Monaco dimanche.
Car les semaines se suivent et se ressemblent pour les hommes de Rémi Garde, à la lutte pour une place européenne en Ligue 1, où ils occupent la 5e place, à tout de même 7 longueurs de la 3e (qui ouvre les portes du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions) occupée par Lille. Et l'OL est à 3 points du 4e Saint-Etienne, échelon qui donne un accessit pour l'Europa League.
Cette C3 ne cesse au fond d'accompagner le parcours des Lyonnais, qui auront une autre possibilité de l'accrocher, le 19 avril, à l'occasion de la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris SG.
Face au champion de République tchèque, tombeur du Shakhtar Donetsk au tour précédent et déjà 8e de finaliste l'an passé, la méfiance sera de mise pour des Lyonnais qui seront privés de Clément Grenier (adducteurs) et probablement de Yoann Gourcuff (côtes).
D'autres 8e de finale proposent quelques affiches de choix. A commencer par un alléchant match entre Porto, qui a souffert pour se débarrasser de Francfort, et Naples, deux places fortes continentales qui n'ont pu passer le cut de la phase de groupes en C1.
Dans un contexte plus chaud encore, le derby entre le FC Séville et le Betis sera à suivre, tout comme le duel plein de promesse de spectacle entre le Tottenham de Hugo Lloris et Benfica.
Le programme (en heures françaises):
Jeudi:
(19h00) FC Porto (POR) - Naples (ITA)
FC Bâle (SUI) - Salzbourg (AUT)
Ludogorets (BUL) - Valence CF (ESP)
(21h05) Lyon (FRA) - Viktoria Plzen (CZE)
AZ Alkmaar (NED) - Anzhi Makhachkala (RUS)
FC Séville (ESP) - Betis Séville (ESP)
Tottenham (ENG) - Benfica (POR)
Juventus (ITA) - Fiorentina (ITA)
Matches retour le 20 mars.