Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Des supporteurs de l'Etoile Rouge de Belgrade lors du choc contre le Partizan, le 5 mai 2012.
La police serbe va renforcer les mesures de sécurité à Belgrade pour le match jeudi entre l'Etoile Rouge et Bordeaux dans le cadre des barrages pour l'Europa League, avec à l'esprit le meurtre il y a près de trois ans d'un supporteur français venu suivre son club dans la même compétition.
"Vu ce qui s'est passé lors du match entre le Partizan Belgrade et Toulouse il y a quelques années et le meurtre de Brice Taton, il faut renforcer les mesures de sécurité", a déclaré mardi à l'AFP Miladin Despotovic, chef de la police de la capitale serbe.
"Nous allons déployer un maximum de mesures de sécurité", a-t-il souligné en précisant que 1.500 policiers seraient chargés de la sécurité dans et autour du stade.
Le supporter de Toulouse, Brice Taton, qui avait suivi son club à Belgrade pour le match d'Europa League contre le Partizan le 17 septembre 2009, a été battu à mort dans le centre de la capitale serbe.
Pour la rencontre de jeudi, la police s'attend à l'arrivée de 50 supporteurs français. La principale inquiétude de la police concerne les supporters serbes, réputés pour leur comportement violent.
Il y a deux jours seulement, plusieurs dizaines de supporteurs de l'Etoile Rouge et de Rad Belgrade ont été interpellés suite à une bagarre pendant et après la rencontre des deux clubs dans le championnat serbe.
Selon les estimations des analystes, il y a plusieurs milliers de hooligans en Serbie.
"En ce moment, il y a moins de violences dans les stades, mais il ne faut pas se laisser tromper car tous les groupes de hooligans qui étaient actifs ces dernières années sont toujours là", a souligné l'analyste Zoran Dragisic dans un entretien récent à l'AFP.
© AFP/Rémy Gabalda
Défilé à Toulouse le 4 octobre 2009, en hommage au supporteur toulousain Brice Taton, tué par des hooligans serbes à Belgrade.
La police estime, cependant, que ce n'est pas dans l'intérêt des supporters de l'Etoile Rouge de provoquer des incidents, car ils seraient par la suite bannis du match retour à Bordeaux et le club, qui connaît une situation financière difficile, serait sévèrement puni par l'UEFA.
Les dirigeants du club serbe sont surtout préoccupés à résoudre les problèmes apparus au sein de l'équipe, avec notamment la démission surprise lundi de l'emblématique entraîneur Robert Prosinecki , remplacé par Aleksandar Jankovic.
"Nous sommes confiants qu'il n'y aura pas d'incidents lors de cette rencontre", a déclaré à l'AFP un responsable du club.
En 2009, quelque heures avant le début de la rencontre Partizan Belgrade, le grand rival de l'Etoile rouge, et Toulouse, le supporteur toulousain Brice Taton et ses compagnons avaient été attaqués avec une violence extrême par des supporteurs serbes sur la terrasse d'un café dans le centre de Belgrade.
Grièvement blessé à la tête et au thorax, Brice Taton est mort le 29 septembre dans un hôpital de Belgrade. Il avait 28 ans.
Ce drame avait suscité une émotion considérable en France, mais aussi en Serbie, attirant de nouveau l'attention sur la violence des supporters serbes, dont s'étaient inquiétés les plus hauts responsables du pays.
En janvier 2011, la justice serbe avait condamné 14 personnes pour le meurtre de Brice Taton à des peines allant de quatre à 35 ans de prison, mais elles avaient été considérablement réduites en appel à des peines allant de quatre à 15 ans de prison.
Une première rencontre entre des clubs serbe et français après l'incident, celle entre l'Etoile Rouge et le Stade Rennais en août 2011, s'était déroulée sans incidents.