Happy Birthday : |
Saint-Etienne, qui joue sa qualification en 16e de finale de l'Europa League jeudi à Kiev (19h00 locales, 18h00 heure française) face au FC Dniepro, doit faire mieux que Qarabag, opposé à l'Inter Milan dans l'autre match du groupe F.
Le FC Dniepro est délocalisé dans la capitale ukrainienne en raison du conflit dans l'est du pays, où est située la ville de Dniepropetrovsk.
Les Verts, avec cinq résultats nuls à leur actif dans le groupe F, sont à égalité de points avec Qarabag (5) mais le score obtenu il y a deux semaines par cette formation au stade Geoffroy-Guichard (1-1) donne à celle-ci un avantage lié au but inscrit à l'extérieur. Les deux clubs s'étaient séparés sur un 0-0 à Bakou en ouverture de la compétition.
Les Verts doivent donc faire mieux que Qarabag, qui reçoit le célèbre club lombard, leader de la poule et déjà qualifié, qui a envoyé une formation bis en Azerbaïdjan.
- Dniepro peut aussi se qualifier -
Avec quatre points, Dniepropetrovsk peut aussi se qualifier en gagnant et en profitant d'une défaite de Qarabag.
"Nous espérons que l'Inter fera le travail en Azerbaïdjan mais avant de nous préoccuper de ce résultat, il faudra que nous gagnions notre match", admet l'attaquant Kevin Monnet-Paquet.
"Si nous perdons, nous savons que nous serons éliminés et si nous gagnons nous aurons plus de chances de nous qualifier. Ne nous prenons pas la tête même si c'est un objectif important à mes yeux et à ceux de mes joueurs qui ont très envie de continuer l'aventure européenne. Nous sommes dans des conditions psychologiques très favorables", souligne de son côté l'entraîneur Christophe Galtier.
4e de la Ligue 1, Saint-Etienne, qui s'est envolé vers l'Ukraine dès mardi mais avec deux heures de retard sur l'horaire prévu en raison d'un problème d'autorisation de survol du territoire ukrainien, est plutôt dans une spirale positive, engagé sur une série de onze matches sans défaite avec six nuls et cinq victoires dont trois consécutives en championnat.
La tendance est inverse pour le FC Dniepro, battu samedi en déplacement par Zorya Louhansk (1-2) en Championnat d'Ukraine, qui n'a gagné aucune de ses cinq dernières rencontres domestiques et s'est incliné lors de ses deux matches d'Europa League joués à Kiev sur le même score de 1-0.
En revanche, sur le plan de l'effectif, Galtier déplore les absences du défenseur François Clerc, du milieu Jérémy Clément et des attaquants Allan Saint-Maximin et Mevlut Erding auxquels vient de s'ajouter l'arrière central Moustapha Bayal, l'un des hommes forts de l'équipe, souffrant d'un début de pubalgie et sorti en cours de jeu contre Bastia samedi.