Happy Birthday : |
Un nul puis une défaite: Saint-Étienne affronte le FC Dniepro jeudi en Ukraine (19h00) avec déjà la pression du résultat pour garder une lueur d'espoir de qualification en 16e de finale d'Europa League.
Les Verts, neutralisés par les Norvégiens de Rosenborg (2-2) puis battus à Rome par la Lazio (3-2), disputeront cette rencontre de la 3e journée des poules dans une Dniepro Arena à huis clos.
Le club ukrainien a en effet été sanctionné par l'UEFA pour l'envahissement de son terrain après la demi-finale la saison dernière dans l'épreuve, dont il avait atteint la finale (défaite 3-2 face à Séville).
"Cela fera plus bizarre pour nos adversaires que pour nous", estime le défenseur central et capitaine stéphanois, Loïc Perrin.
Les Foréziens avaient déjà affronté Dniepropetrovsk la saison passée pour un nul décevant à Geoffroy-Guichard (0-0) et une courte défaite à Kiev (1-0) où le Dniepro, basé dans l'est du pays, était contraint d'évoluer en 2014-2015 en raison de la guerre civile. Les Verts avaient terminé derniers de leur groupe sans aucune victoire.
Si le FC Dniepro paraît bien moins armé qu'il y a un an en raison de difficultés financières, du départ de plusieurs joueurs et d'un recrutement quasiment inexistant, il occupe pourtant la tête de la poule avec la Lazio (4 points), après son nul face aux Italiens (1-1) et son succès à Trondheim contre Rosenborg (1-0).
- Pari ukrainien, Paris dominical -
Alors pour les Verts, bis repetita ? "Nous n'avons déjà plus trop le choix, avec un point sur deux journées. Il faut aller là-bas pour ramener les trois points, forcément", souligne Perrin.
Et qu'on n'aille pas dire à Christophe Galtier qu'il galvaude la C3 comme c'est parfois le cas des clubs français. "Nous allons jouer dans un contexte particulier contre une très bonne équipe. Nous devons afficher beaucoup de détermination. Nous n'allons rien lâcher dans cette compétition. Nous alignerons la meilleure formation possible pour tenter de ramener un bon résultat", assure l'entraîneur.
Il sera privé de deux cadres, le défenseur central Mustapha Bayal et l'attaquant Robert Beric, suspendus.
Saint-Étienne, 4e en Ligue 1, reste sur une victoire samedi face au Gazélec Ajaccio (2-0), la lanterne rouge, après une série de trois revers assortis de huit buts encaissés (L1 et C3 confondues).
Mais si les Verts ont renoué avec la victoire, ils sont loin d'avoir convaincu dans le jeu. "Nous avons une série importante qui arrive et il était nécessaire de bien la débuter par un succès", retient néanmoins l'avant-centre Nolan Roux, avec déjà le rendez-vous dominical à Paris dans un coin de la tête.
Les deux clubs se retrouveront dès le 5 novembre au stade Geoffroy-Guichard (21H05) pour la 4e journée. D'ici là, les Verts auront vu le soleil se lever, ou bien tâtonneront encore dans les ténèbres.