Happy Birthday : |
Saint-Étienne s'est placé en position favorable en obtenant un résultat nul (1-1) jeudi à Chisinau en match aller des barrages de l'Europa League contre le modeste club moldave du FC Mislami Orhei au terme d'une rencontre terminée à dix par les Verts après l'exclusion de Romain Hamouma.
Les Stéphanois, qui restent toutefois sur une série de quatre matches sans victoire (2 défaites, 2 nuls), disputeront le retour dans huit jours au stade Geoffroy-Guichard avec en mémoire le tour précédent, disputé face à l'équipe roumaine de Târgu Mures contre qui l'ASSE avait gagné 3-0 la première manche sur terrain adverse avant de perdre la seconde à domicile (2-1).
Hamouma a été le héros heureux et malheureux de cette rencontre face à un adversaire de faible niveau, classé 313e à l'UEFA contre 114e pour Saint-Étienne. L'AS Saint-Etienne aurait pu obtenir un meilleur résultat au vu de la maîtrise qu'elle a affichée jusqu'à son exclusion.
Après avoir manqué un penalty en début de partie (15e), l'attaquant forézien a donné l'avantage aux Verts en reprenant victorieusement une tentative de Nolan Roux repoussée par le gardien Radu Mitu à la réception d'un coup franc joué de l'aile gauche par Benoît Assou-Ekotto (40e).
Il s'est ensuite fait exclure pour jeu dangereux en début de seconde période (56e) et sera suspendu pour le retour, une absence handicapante pour son équipe.
Dans la foulée, le Roumain Cristian Bud a égalisé en reprenant de la tête le coup franc accordé sur l'action et joué de l'aile droite pour la seule opportunité de l'équipe moldave (56e).
C'est le quatrième but consécutif concédé par l'ASSE sur phase arrêtée après ceux encaissés en Ligue 1 face à Toulouse (défaite 2-1) il y a dix jours et Bordeaux (1-1) samedi dernier, un constat du manque d'investissement et d'attention des Stéphanois sur ces actions stratégiques.
Benjamin Corgnet, titularisé comme meneur de jeu et qui avait été choisi par l'entraîneur Christophe Galtier en milieu de terrain au détriment de Jérémy Clément, a été très intéressant dans l'animation offensive.
Il a été dangereux plusieurs fois (7e, 18e, 47e, 52e) alors qu'un coup franc d'Assou-Ekotto était détourné difficilement par Mitu (28e). Des tentatives de Fabien Lemoine et Ismaël Diomandé sont également passées juste à côté du cadre (42e, 64e).