Happy Birthday : |
Saint-Etienne s'est qualifié pour la phase de poules de l'Europa League après sa courte victoire sur le club moldave du FC Milsami Orhei (1-0), jeudi au stade Geoffroy-Guichard en barrage retour (aller: 1-1).
Il y a deux ans, les Verts avaient déjà éliminé cet adversaire (313e à l'UEFA contre 114e pour l'ASSE) au 3e tour préliminaire de l'épreuve (3-0, 3-0).
Cette fois-ci, les deux formations s'étaient séparées sur un score de parité à l'aller (1-1) il y a huit jours à Chisinau.
Ce résultat nul plaçait les Foréziens en situation favorable plutôt qu'en position de force en raison de l'inefficacité de leur attaque, privée en outre de Romain Hamouma (5 buts, une passe décisive en six matches officiels), exclu à l'aller et suspendu.
Benjamin Corgnet, déjà très intéressant à l'aller, a donné un avantage décisif à l'ASSE en début de partie en reprenant de la tête un corner joué de la gauche par Valentin Eysseric, transféré de Nice la semaine dernière (15).
La concurrence d'Eysseric, meneur de jeu comme lui, semble redonner à Corgnet, très décevant la saison passée, une plus grande implication dans l'animation offensive, domaine dans lequel les Verts affichent des difficultés en ce début de saison.
Du coup, l'entraîneur Christophe Galtier avait choisi d'associer les deux dans l'entrejeu en soutien de Kevin Monnet-Paquet et de Nolan Roux.
Dans un match de faible niveau, l'AS Saint-Etienne s'est créée d'autres occasions par Corgnet dont le bon tir était repoussé difficilement par le gardien Radu Mitu (7) qui déviait encore en corner une tentative de Mustapha Bayal Sall détournée de sa trajectoire par Petru Racu (20).
Sall, avec une reprise de la tête passant juste au-dessus à la réception d'un coup franc joué de la droite par Benoît Assou-Ekotto, aurait aussi pu ajouter un deuxième but (55) alors que Mitu repoussait un tir lointain d'Eysseric (74) puis, par inadvertance, un autre coup franc joué par Assou-Ekotto (85).
De son côté, le FC Milsami n'a été dangereux qu'une fois, sur une tentative de Cristian Bud, buteur à l'aller, seul face au gardien Stéphane Ruffier, qui passait juste au-dessus (51).
Ainsi, les Stéphanois, en raison de leur manque de percussion sont restés jusqu'au bout sous la menace d'un retour de leurs adversaires.
Avant de recevoir Bastia, dimanche en Ligue 1 (14H00), l'attaque reste donc toujours la préoccupation majeure de l'ASSE.