Happy Birthday : |
Le club azerbaïdjanais de Qarabag Agdam et Saint-Etienne se sont séparés sur un score de parité (0-0), jeudi à Bakou, au terme d'un match pauvre de la 1ère journée d'Europa League (Gr.F) au cours duquel les Verts ont été inoffensifs alors que le gardien Stéphane Ruffier s'est avéré déterminant.
Dans l'optique de la qualification pour les 16es de finale, les Stéphanois devront bonifier ce résultat nul en s'imposant à domicile le 2 octobre contre l'équipe ukrainienne de Dnipropetrovsk qui affrontait jeudi l'Inter Milan, faisant figure d'épouvantail dans cette poule.
Les Foréziens, qui faisaient leur retour sur la scène européenne après un parcours honorable en 2008-2009 (8e de finale en coupe de l'UEFA), ont été largement dominés par la formation présumée la plus faible du groupe, inconnue en phase finale mais rompue aux tours préliminaires.
L'équipe azerbaïdjanaise s'est créée toutes les occasions de la rencontre mais Stéphane Ruffier, déjà décisif lors du barrage retour de C3 sur la séance de tirs au but, face aux Turcs de Karabükspor (1-0, 4-3 t.a.b.), s'est interposé à chaque fois devant Maxim Medvedev (13), sur une tentative lointaine du Brésilien Chumbinho (38) et sur des actions de son compatriote Reynaldo (41, 61, 69).
- Les Verts inoffensifs -
Globalement, les Verts, en difficulté dans l'engagement physique, privés de plusieurs défenseurs comme Kevin Théophile-Catherine, Franck Tabanou et Loïc Perrin, se sont contentés de défendre se montrant dans ce domaine solides et solidaires.
En revanche, les Verts, déplorant l'absence de Romain Hamouma, ont été inexistants en attaque, leur point faible actuel, hormis sur un coup franc de Max-Alain Gradel détourné par le gardien Ibrahim Sehic dès la 3e minute.
Quelques secondes plus tard, Gradel était encore dangereux après une touche (3), un bilan offensif bien maigre.
Comme un aveu d'impuissance, ils ont même semblé manquer d'ambition à l'image du remplacement à un quart d'heure de la fin de l'attaquant Mevlut Erding au profit du milieu Fabien Lemoine pour conserver au moins le point du nul (75).
Finalement, sur ses cinq derniers matches, Saint-Etienne n'a réellement marqué qu'une fois, par Kevin Monnet-Paquet en barrage retour de l'Europa league contre Karabükspor.
A domicile, ils ont concédé un résultat nul devant Rennes (0-0) et gagné contre Caen grâce à un but inscrit contre son camp par Jean-Jacques Pierre (1-0).
A l'extérieur, ils ont aussi perdu 1-0 à Karabük en barrage aller de C3 et 5-0 face à Paris Saint-Germain.