Happy Birthday : |
Accroché sur son terrain par Rosenborg et écrasé ce week-end par Nice en L1, Saint-Etienne espère profiter des difficultés à domicile de la Lazio Rome en compétition européenne pour se relancer en Europa League, jeudi (19h00) lors de la 2e journée (Gr.G).
"Pour un joueur de football, c'est beau de pouvoir jouer contre un grand club comme la Lazio mais il ne faut pas se mettre plus de pression que cela. Nous sommes dans la peau d'un outsider et nous n'avons rien à perdre. Il faudra se lâcher totalement et jouer sans retenue", affirme le milieu offensif Valentin Eysseric.
Durant la dernière édition de la C3, c'est justement le manque d'audace qui avait clairement pénalisé l'équipe stéphanoise. Mais promis juré, les Verts se veulent enfin ambitieux dans le jeu, quitte à rogner sur leur solidité défensive.
Les résultats ne se sont pas faits attendre puisque l'ASSE pointe en 2e position en Ligue 1 derrière l'intouchable Paris SG. Mais ce tournant tactique a aussi ses paradoxes et les Stéphanois en ont eu une amère expérience dimanche. Après une belle série de neuf matches consécutifs sans défaite, l'ASSE a ainsi sombré face à Nice, vainqueur 4-1 au stade Geoffroy-Guichard en championnat.
"L'avenir dira si c'est un accident. C'est aussi cela l'apprentissage. Quand on modifie l'équipe, qu'il y a des jeunes, que les choses ne se passent pas comme on veut, il faut avoir la capacité à résister", a notamment déclaré l'entraîneur Christophe Galtier dimanche.
"Il ne faut pas tout remettre en question mais se remettre en cause. C'est une bonne claque mais il n'y a rien d'inquiétant. J'espère que ça ira à Rome", tente de rassurer le défenseur et capitaine Loïc Perrin.
Au moment de défier le 5e de Serie A sur sa pelouse du stadio Olimpico, Saint-Etienne doit donc plutôt réapprendre à défendre et peut-être laisser pour un temps ses aspirations offensives de côté.
D'autant que la Lazio, qui n'a gagné qu'un de ses trois derniers matches européens à domicile (1 victoire, 1 nul, 1 défaite) et a débuté son parcours continental par un nul contre le FC Dniepropetrovsk (1-1), aura à coeur de réagir.