Happy Birthday : |
Saint-Etienne, battu 1-0 à l'aller sur le terrain du club turc de Karabükspor, doit concrétiser ses bonnes intentions pour inverser la tendance, jeudi à Geoffroy-Guichard, en barrage retour d'Europa League.
Les Verts, qui avaient échoué à ce stade de la compétition, en août 2013, face à la modeste équipe danoise d'Esbjerg (3-4, 0-1), ont fait de cette échéance un objectif majeur de l'été.
Toutefois, alors qu'ils sont 2e de la Ligue 1 après deux victoires et un nul (avant d'affronter le PSG dimanche prochain), leur performance à Karabük a été loin des discours déterminés tenus et entendus avant la rencontre alors que la coupe d'Europe, avec la fameuse épopée des années 1970, fait partie du patrimoine du club stéphanois.
"Tous les supporteurs, toute la ville y attachent beaucoup d'importance. Il faudra être prêt pour faire de même sur la scène européenne" (par rapport au début de championnat), insistait le capitaine Loïc Perrin avant la première manche.
Et à la fin de celle-ci, l'entraîneur Christophe Galtier regrettait que son équipe n'ait "pas livré un match de coupe d'Europe".
- Pas de pression mais du plaisir -
"Nous avons été moyens et la moindre erreur a été fatale", a-t-il commenté, reprochant un "manque de détermination". "Le score est en notre défaveur. Nous ne sommes donc pas favoris. Il faudra sortir un très grand match pour emmener nos supporteurs dans cette soirée", a-t-il prévenu mercredi soir en conférence de presse.
Il faudra donc faire beaucoup mieux et déjà marquer au moins un but face à un adversaire classé 233e à l'indice UEFA, 7e du dernier championnat turc et qui participe à l'épreuve en raison de l'exclusion de formations mieux classées qu'elle pour des raisons extra-sportives.
Les Verts, 138e européens, restent sur deux rencontres au cours desquelles ils ont été stériles offensivement mais le coordinateur sportif de l'ASSE, Dominique Rocheteau , estime que "le contenu contre Rennes dimanche (0-0), notamment en seconde période, a été satisfaisant".
"Nous avons terminé plus fort que les Rennais. Il nous a manqué un but, mais le contenu doit nous rassurer", dit-il, évoquant "un rendez-vous très important" et rappelant que "la légende du club s'était bâtie sur les matches retours de coupe d'Europe".
"Il n'y a pas de pression. Nous ne jouons pas la vie du club mais nous avons fait tellement d'efforts pour terminer 4e et se donner le droit de jouer ce barrage pour disputer la phase de poules de l'Europa league qu'il faut aborder ce match avec beaucoup de plaisir", insiste encore Galtier, qui pourra compter sur le retour de Jérémy Clément, malade contre Rennes.