Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le jeune attaquant de Lyon Yassine Benzia lors du match de championnat contre Bordeaux à Gerland, le 30 septembre 2012
Lyon et Bordeaux n'ont pas été gâtés par la chance puisqu'ils affronteront respectivement Tottenham et le Dynamo Kiev en 16e de finale de l'Europa League, selon le tirage au sort de jeudi, qui annonce ainsi des retrouvailles entre Lloris et l'OL.
Les deux clubs français encore en lice en C3 disputeront leur match aller à l'extérieur le 14 février, et recevront au retour, le 21 février. Entre ces dates, ils se retrouveront d'ailleurs en Ligue 1, à Chaban-Delmas pour la 25e journée.
"On a surtout évité les monstres, Tottenham, l'Atletico et l'Inter. Tout le monde voulait les éviter, Lyon les a moins évités que nous, malheureusement pour eux", a relevé le directeur général de Bordeaux, Alain Deveseleer.
Effectivement: l'OL va devoir se frotter à l'actuel 4e de la Premier League, qui compte dans ses rangs les buteurs Defoe et Adebayor, l'ailier Bale et les Français Gallas, Kaboul et surtout Lloris, gardien des Bleus et désormais des Spurs qu'il a rejoints en août dernier en provenance de Lyon.
© AFP/Fabrice Coffrini
L'ambassadeur néerlandais de la finale 2013 de l'Europa League Patrick Kluivert
montre le nom de l'équipe des Girondins de Bordeaux lors du tirage au sort des 16e de finale le 20 décembre 2012 à Nyon (Suisse)
"Ce sera certainement très émouvant pour lui à Gerland, prévoit l'entraîneur lyonnais Rémi Garde. J'espère qu'il n'aura pas trop envie de briller mais je le crains quand même. Peu à peu, cette équipe s'améliore et certainement que Hugo Lloris n'y est pas étranger par la stabilité qu'il doit apporter".
"Je ne crois pas que Hugo Lloris nous donnera des infos sur Tottenham, mais ce sera un plaisir de le retrouver", a estimé pour sa part Olivier Blanc. Le directeur général adjoint de Lyon s'est aussi souvenu de la dernière confrontation entre les deux clubs, en 8e de finale de la C2 en 1967, qui avait tourné à l'avantage de l'OL (1-0, 3-4).
S'il se qualifie, Lyon pourrait tomber sur un autre gros calibre, l'Inter Milan (si le club italien franchit l'obstacle de Cluj).
Bordeaux hérite également d'un tirage relevé, avec le Dynamo Kiev, rodé aux compétitions européennes, même s'il était dans la poule du Paris SG en Ligue des champions, et s'est incliné deux fois (4-1 et 2-0). Mais les clubs ukrainiens réussissent plutôt bien en C3 depuis quelques années.
© AFP/Patrick Hertzog
Le défenseur de Bordeaux Benoit Tremoulinas lors du match contre Nancy le 16 décembre 2012 à Tomblaine
"Il s'agit plutôt d'un bon tirage, a dit l'entraîneur Francis Gillot sur le site des Girondins. Il y avait des clubs beaucoup plus costauds. Le côté embêtant, c'est le voyage, dans un pays où il y aura sûrement de la neige. Il va falloir bien s'équiper, avec de bonnes chaussures, pour aller jouer là-bas (rires). L'autre aspect un peu gênant est la trêve. Ce sera le cas en Ukraine et cela rend plus compliqué la préparation du match. Il sera plus difficile d'avoir des vidéos de leurs derniers matches".
Les Girondins auront eux aussi un 8e de finale relevé en cas de qualification: il faudra défier le vainqueur de Leverkusen-Benfica.
Les grands clubs en lice dans ces 16e de finale ont hérité de tirages abordables, portés vers l'est. Le tenant du titre, l'Atletico Madrid de Falcao, affrontera le Rubin Kazan, tandis que l'Inter et Liverpool défieront respectivement Cluj et le Zenit Saint-Pétersbourg. L'Anzhi Makhatchkala d'Eto'o rencontrera pour sa part Hanovre.