Happy Birthday : |
Décrocher une première victoire en Europa League sera l'objectif commun à Saint-Etienne, Monaco et Bordeaux, jeudi, lors d'une 3e journée où Marseille devra également se relancer pour sortir du marasme.
Si l'OM est à la peine en Ligue 1 (16e), sa situation dans le groupe F de l'Europa League n'a encore aucun caractère d'urgence puisqu'il est 2e à 3 points de Braga, chez qui il se déplace. Mais il reste sur un revers au Vélodrome face au modeste Slovan Liberec (1-0), qui en dit long sur ses grandes difficultés depuis un mois.
Redresser sa situation domestique reste la priorité pour Marseille, mais une réaction à Braga, chez son rival présumé pour le gain du groupe, constituerait un bol d'air bienvenu avant justement de jouer gros à Lille et Nantes en championnat.
Saint-Etienne aussi se déplace chez le (co)leader de son groupe, Dniepropetrovsk, par ailleurs finaliste de la précédente édition. Un voyage en Ukraine qui s'était soldé par une défaite en décembre dernier (1-0) et qui ne sera donc pas une sinécure pour des Verts pourtant en grand besoin de points pour se sortir de leur dernière position.
L'ASSE a cependant réagi ce week-end contre le Gazélec (2-0) et mis fin à une série de trois défaites, dont celle chez la Lazio Rome (3-2), l'autre leader du groupe, où elle n'avait pas du tout démérité. Il lui faudra autant de bonne volonté pour ramener un résultat probant, histoire de ne pas compromettre plus son avenir en C3.
- Monaco favori -
Pour Monaco, la réception des Azerbaïdjanais de Qarabag doit déboucher sur un premier succès après deux matchs nuls, afin de s'arroger une des deux premières places du groupe J, dont il est actuellement 3e à un point de son adversaire du jour et deux du leader Tottenham.
Pour ce 4e match d'affilée devant son public de Louis II (L1 et C3 confondues), l'ASM est favorite mais devra briser sa série au ralenti de trois matchs nuls 1-1. Il faudra éviter de mésestimer son adversaire, que Saint-Etienne n'avait pu battre en deux confrontations la saison passée et qui reste sur une victoire aux dépens d'Anderlecht.
Bordeaux se trouve dans une situation peu ou prou similaire dans le groupe B, où après deux matchs nuls il pointe à la 3e place, à égalité de points avec l'ogre Liverpool (2e) et à deux longueurs du leader Sion.
C'est précisément au club suisse, entraîné par leur ancien attaquant Didier Tholot, que se mesurent les Girondins. Et pour eux aussi, comme pour les Reds de Jürgen Klopp qui connaîtra sa première à Anfield face au Rubin Kazan, les trois points seront de rigueur pour optimiser les chances de qualification en 16e de finale.
Parmi les cadors en lice, Dortmund voudra conforter sa domination dans le groupe C chez les modestes Azerbaïdjanais de Qabala, tout comme Naples dans le groupe D chez les Danois de Midtjylland.
Enfin, dans le groupe A, Fenerbahçe et ses stars (Van Persie, Nani...) sont derniers et n'ont plus vraiment droit à l'erreur au moment de recevoir l'Ajax Amsterdam qui est en ballottage défavorable (3e).