Happy Birthday : |
Avec la réception de la Fiorentina, Guingamp aura jeudi une première "balle de match" pour accéder aux 16e de finale de l'Europa League, même si un coup de pouce du Dinamo Minsk contre le Paok Salonique sera nécessaire.
Il faut presque se pincer pour le croire. L'En-Avant Guingamp, avant-dernier de Ligue 1, aborde les deux dernières journées du groupe K de la C3 en position très favorable pour accompagner la Fiorentina, déjà qualifiée, au tour suivant.
Les scénarios possibles sont trop nombreux pour les énumérer tous, mais une chose est sûre: même en cas de défaite jeudi, Guingamp aura son destin entre ses mains.
Avec trois points d'avance sur le Paok Salonique, et fort de sa victoire dans leur confrontation directe (2-0) en Bretagne, un nul lors du match retour, dans deux semaines en Grèce serait synonyme de qualification dans tous les cas de figure.
Si les rouge et noir conservent leur avance jeudi, une défaite chez le PAOK par un but d'écart pourrait même suffire. Et si Guingamp accroît son avance, il sera qualifié avant même d'aller en Grèce.
Une hypothèse qui n'a rien de farfelu.
Ayant déjà validé son ticket pour le printemps, la Fiorentina pourrait être tentée de lever le pied, d'autant que l'avantage acquis au match aller face à Guingamp (3-0) et la perspective de recevoir le Dinamo Minsk, équipe la moins forte du groupe, pour la dernière journée, lui assurent quasiment la première place.
Accrochée chez elle (1-1) il y a trois semaine par le PAOK, la Viola ne semble plus aussi intraitable que lors de la phase aller (3 victoires, 7 buts marqués, 0 encaissé).
- Sous les yeux de Michel Platini -
Il faut ajouter à cela que les Costarmoricains ont livré des prestations très abouties en Europa League jusqu'ici, remportant 2-0 leurs deux matches à domicile.
Devant les yeux du président de l'UEFA Michel Platini , qui sera au Roudourou jeudi soir, Guingamp devra une nouvelle fois hisser son niveau de jeu, comme il l'a fait face aux "gros" du championnat, en battant Bordeaux alors leader (2-1) lors de la 5e journée ou en allant gagner à Lille (1-2).
De son côté, Salonique aura un match piège à négocier face à Minsk. La température nettement en dessous de zéro qui devrait régner dans le stade de Borisov, où se jouera le match, risque de pénaliser les Grecs.
Humiliés à l'aller (6-1), lors de la première journée, les Biélorusses ont "un compte à régler" avec les Grecs, comme l'avait expliqué leur entraîneur lors de la conférence de presse après leur défaite à Guingamp (2-0) il y a trois semaines.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Guingamp sait qu'il aura besoin de son public et il a lancé une grande opération d'invitation de scolaires pour que les 18.000 places du stade soient occupées pour ce match.
Trois jours avant un déplacement capital en championnat à Evian/Thonon, concurrent direct pour le maintien puisque les Haut-Savoyards sont juste devant lui au classement, l'En-Avant peut prolonger son rêve éveillé européen avec la possibilité d'écrire une nouvelle page de son histoire.