Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
Fabien Lemoine (d) félicité par son coéquipier Brandao, après un but pour Saint-Etienne contre Guingamp, le 17 août 2013 à Geoffroy-Guichard
Saint-Etienne et Nice, qui se déplacent respectivement chez les Danois d'Esbjerg et les Chypriotes de l'Apollon Limassol, jeudi en barrages allers de l'Europa League, peuvent raisonnablement se frayer un chemin vers la phase de poules où Bordeaux les attend.
ASSE-Esbjerg aurait pu être une affiche européenne dans les années 1960 lorsque les deux clubs dominaient leur propre championnat (quatre titres chacuns), mais pour l'heure les Verts, vainqueurs de la Coupe de la Ligue, partent clairement favoris contre le 4e de la SAS Ligaen danoise.
Contre Esbjerg, qui a préparé son rendez-vous par une défaite (2-3) en championnat, Christophe Galtier emmènera un groupe en confiance après deux victoires récoltées en autant de journées de L1. Le technicien devrait titulariser au milieu Josuha Guilavogui, entré en cours de jeu contre Guingamp, et Franck Tabanou, ménagé après un léger traumatisme crânien, ce qui devrait avoir pour effet de dynamiser encore un peu plus l'animation stéphanoise.
© AFP/Valery Hache
Les Nicois se congratulent après un but de Dario Cvitanich (g) contre Rennes, le 17 août 2013 au Stade du Ray
Pour Nice, qui a bien réagi en battant Rennes (2-1) en L1 après le 4-0 encaissé à Lyon lors de la journée inaugurale, le match à Limassol, s'il est joué sérieusement, devrait être l'occasion de véritablement lancer sa saison.
Claude Puel , qui sera privé des milieux hollandais Luigi Bruins (blessé) et belge Christian Brüls (suspendu), veut éviter le complexe de supériorité, considérant "le football chypriote avec beaucoup de sérieux". L'élimination de Lyon en 8e de finale de la Ligue des champions en 2012 par Nicosie et la gifle reçue par Marseille l'an passé chez l'AEL Limassol (3-0), l'autre club de la ville, en sont les preuves.
Parmi les matches à suivre figure le déplacement de Tottenham chez les Géorgiens du Dinamo Tbilissi, qui devrait être une formalité pour des Londoniens agités en coulisses avec le départ imminent pour le Real Madrid de leur star galloise Gareth Bale , en passe de devenir l'un des plus gros transfert de l?histoire du football.
Les Allemands de Stuttgart et les Italiens de la Fiorentina devront en revanche se méfier de leurs déplacements, respectivement chez les Croates de Rijeka et chez les Suisses du Grasshopper Zurich.
Jeudi (en heures françaises):
(15h00)
FC Aktobe (KAZ) - Dynamo Kiev (UKR)
(18h00)
Dinamo Tbilissi (GEO) - Tottenham (ENG)
FK Jablonec (CZE) - Betis Séville (ESP)
Qarabag FK (AZE)- Eintracht Francfort (GER)
Kuban Krasnodar (RUS) - Feyenoord (NED)
(18h30)
Maccabi Haifa (ISR) - FC Astra (ROM)
Atromitos FC (GRE) - AZ Alkmaar (NED)
FC Minsk (BLR) - Standard de Liège (BEL)
(19h00)
FC Salzburg (AUT) - Zalgiris (LTU)
FC Saint-Gall (SUI) - Spartak Moscou (RUS)
Molde (NOR) - Rubin Kazan (RUS)
Esbjerg (DEN) - Saint-Etienne (FRA)
JK Nomme Kalju (EST) - Dniepropetrovsk (UKR)
(19h30)
FK Kukesi (ALB) - Trabzonspor (TUR)
(20h00)
FH Hafnarfjördur (ISL) - Genk (BEL)
Tromso NOR) - Be?ikta? (TUR)*
IF Elfsborg (SWE) - FC Nordsjælland (DEN)
Pandurii Targu Jiu (ROM) - Braga (POR)
Apollon Limassol (CYP) - Nice (FRA)
(20h05)
Swansea City (ENG) - Petrolul Ploie?ti (ROU)
(20h30)
FC Chornomorets Odessa (UKR) - KS Skenderbeu (ALB)
HNK Rijeka (CRO) - VfB Stuttgart (GER)
Partizan Belgrade (SRB) - FC Thun (SUI)
FK Vojvodina (SRB) - FC Sheriff Tiraspol(MDA)
(20h45)
Zulte Waregem (BEL) - APOEL Nicosie (CYP)
Udinese (ITA) - Slovan Liberec (CZE)
(21h00)
Grasshopper Zurich (SUI) - Fiorentina (ITA)
(21h05)
Rapid Vienne (AUT) - FC Dila Gori (GEO)
(21h30)
FC Séville (ESP) - WKS Slask Wroclaw (POL)
Estoril Praia (POR) - FC Pasching (AUT)
* Le Maccabi Tel-Aviv (ISR) qui devait affronter le PAOK Salonique (GRE) est qualifié d'office pour la phase de poules, après que le club grec ait été reversé en barrages de la C1 en remplacement du Metalist Kharkiv (UKR) exclu par l'UEFA.