Happy Birthday : |
© AFP/Mehdi Fedouach
Oscar Cardozo de Benfica (à droite) lors du match d'Europa League contre Bordeaux le 14 mars à Bordeaux
Bordeaux, incapable de remonter son retard de l'aller contre Benfica (0-1), a concédé à domicile un nouveau revers (3-2) en 8e de finale retour d'Europa League qui l'élimine de la compétition, l'Inter chutant lui aussi malgré une victoire aussi honorifique qu'inutile sur Tottenham (4-1).
L'entraîneur girondin Francis Gillot a eu beau aligner ses meilleurs joueurs dans les meilleures conditions possibles après avoir été économisés dimanche, rien n'y a fait et une erreur de Carrasso autant que les imprécisions de Diabaté devant ont rapidement freiné les ambitions de son équipe.
Et alors que les Portugais étaient privés de leur défense centrale, c'est, comble d'ironie, le remplaçant Jardel qui a crucifié les Girondins (30) avant qu'ils ne parviennent ponctuellement à égaliser par l'entremise de leur attaquant malien Diabaté (74) puis grâce au même Jardel contre son camp (90+1).
Après avoir renoué avec la victoire en L1, Bordeaux, souvent plus en verve en Coupe d'Europe cette saison, a cette fois-ci semblé impuissant pour bousculer le leader du Championnat du Portugal qui avait même choisi de laisser au repos ses attaquants Lima et Cardozo, auteur d'un doublé après son entrée en jeu (75, 90+2).
Bordeaux, 9e de L1 et décroché, n'a donc désormais plus à disputer que le championnat et la Coupe de France, où il sera opposé le 17 avril à Lens en quart de finale.
Dans les autres rencontres, le duel épicé entre l'Inter de Milan et Tottenham, qui avait tranquillement remporté 3-0 le match aller, a failli accoucher d'un nouveau retournement de situation digne de la Ligue des champions.
A la 75e minute et un 3e but obtenu sur un csc de Gallas, les Italiens de l'excellent Cassano avaient en effet remis les compteurs à zéro. Mais Adebayor est venu poignarder les Lombards au début de la prolongation (96) avant que ceux-ci n'échouent finalement à un petit but de la qualification (4-1).
Vaincu 1-0 à l'aller par le Steaua Bucarest, Chelsea, le champion d'Europe en titre, a en revanche réussi à passer l'obstacle (3-1). Mais les Anglais de Benitez ont dû s'employer et après avoir été rejoints à la pause, ils ont accéléré et obtenu leur sésame en grande partie grâce au but décisif de Torres.
Après un 0-0 à l'aller, Newcastle et sa légion étrangère française a en revanche eu toutes les peines du monde à repousser l'Anzhi d'Eto'o avant que, comme ce week-end, un but dans les arrêts de jeu du Sénégalais Cissé ne vienne le libérer (1-0).
La qualification de la Lazio sur Stuttgart a en revanche été nettement plus tranquille. Déjà victorieux 2-0 à l'aller, les Romains ont remis ça avec un triplé de Kozak (3-1).