Happy Birthday : |
© AFP/
Le Lyonnais Gael Danic à la lutte avec Ivan Tomecak du HNK Rijeka le 7 novembre
Lyon et ses jeunes ont ramené jeudi un match nul 1-1 de Rijeka lors de la 4e journée d'Europa League et ont glissé à la deuxième place de leur groupe, alors que Bordeaux est dernier de sa poule après sa défaite 2-1 à Nicosie mais peut encore se qualifier.
© AFP/
Kevin Kampl de Salzbourg et William Vainqueur du Standard de liege le 7 novembre 2013
Huit clubs, Tottenham, Valence, Ludogorets, Salzbourg, Fiorentina, Rubin Kazan et Esbjerg se sont qualifiés
Rémi Garde avait fait le pari d'emmener en Croatie une bande de jeunes joueurs (Plea, Zeffane, Ferri...) encadrés par quelques cadres en manque de temps de jeu comme Gourcuff, Danic ou Mvuemba.
Plea avait ouvert le score pour les Gones mais Rijeka est revenu par Kramaric. Dans l'autre match de la poule, le Bétis Séville a gagné sur le fil 1-0 sur la pelouse des Portugais de Guimaraes.
L'OL se retrouve donc 2e de cette poule I, à deux longueurs du Bétis et avec deux points de plus que Guimaraes.
Bordeaux de son côté s'est incliné 2-1 à Nicosie face à l'Apoel et occupe la dernière place de sa poule.
Alors qu'ils restaient sur trois succès consécutifs toutes compétitions confondues, les Girondins sont tombés face à cette équipe chypriote qui doit sa place en poule à un tirage au sort.
© AFP/
Jussié de Bordeaux à la lutte avec Marcelo Oliveira d'Apoel Nicosie le 7 novembre 2013
Après l'ouverture du score d'Alexandrou, Sané avait pourtant égalisé pour Bordeaux, mais Nuno Morais a offert la victoire à Nicosie alors que les deux équipes étaient réduites à 10.
La surprenante défaite du leader Francfort sur la pelouse du Maccabi Tel Aviv (4-2) laisse toutefois ce groupe ouvert. Malgré leurs trois petits points, les Bordelais ne sont ainsi pas encore éliminés.
Dans les autres matches, on note la qualification de Tottenham, qui a obtenu un quatrième succès en quatre matches, 2-1 contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol.
Lloris, qui avait violemment été heurté à la tempe par le genou de l'attaquant d'Everton Lukaku dimanche, avait été laissé au repos par Andre Villas Boas.
Autre outsider possible dans cette C3, Valence, qui s'est imposé in extremis à Saint-Gall (3-2) s'est assuré l'une des deux premières places du groupe A.
© AFP/
Sergio Canales et les joueurs de Valence fêtent un but contre St-Gall le 7 novembre 2013
Dans le groupe B, les surprenants Bulgares de Razgrad ont leur billet après leur nul face au Tchernomorets Odessa, tout comme le Red Bull Salzbourg et les Danois d'Esbjerg, tombeurs de Saint-Etienne en barrages, dans le groupe C. Le groupe D a aussi son premier qualifié avec les Russes du Rubin Kazan, vainqueurs 1-0 de Wigan.
C'est fait aussi pour la Fiorentina, qui a décroché sa quatrième victoire en quatre matches dans le groupe E sur le terrain des Roumains de Pandurii Târgu-Jiu (2-1). Dans la même poule, les Ukrainiens de Dniepropetrovsk sont aussi qualifiés.