Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Les Niçois victorieux de Monaco dans le derby azuréen à l'Allianz Riviera, le 21 septembre 2016
Le Nice de Balotelli a déjà perdu un match et Saint-Etienne beaucoup de joueurs: les deux clubs français abordent jeudi la 2e journée d'Europa League dans l'inconfort, respectivement chez les Russes de Krasnodar et face aux Belges d'Anderlecht.
Nice n'a perdu qu'une fois cette saison en huit matches, et c'était justement en coupe d'Europe, à domicile face à Schalke (0-1), dans le groupe I.
Le voyage à Krasnodar, en Russie, se leste du coup déjà de pression: une défaite là-bas conjuguée à une victoire de Schalke sur Salzbourg rendrait la qualification niçoise très hypothétique...
Sans doute est-ce en raison de cet enjeu que Lucien Favre a convoqué Balotelli dans le groupe. La star italienne, ménagée le week-end dernier (1-0 à Nancy), aura une revanche personnelle à prendre après avoir totalement raté le match inaugural de C3 face aux Allemands.
L'attaquant reste sur deux doublés en deux matches de Ligue 1, et son expérience internationale pourrait s'avérer précieuse pour encadrer les jeunes Aiglons, face à une équipe de Krasnodar plus aguerrie et emmenée par l'ex-Marseillais Kaboré.
Dans la poule C, Saint-Etienne avait arraché un bon nul à Mayence (1-1) et reçoit Anderlecht avec l'occasion de lui ravir sa place de leader.
Mais ce rendez-vous est piégeux pour les Stéphanois: ils sont perclus d'absences sur blessures, outre la suspension de leur gardien Ruffier, remplacé par Moulin.
Christophe Galtier est donc contraint d'en appeler à la polyvalence de ses joueurs: "Ils parient sur la position qu'ils vont occuper sur le terrain lors du match", a même relevé l'entraîneur en se félicitant de l'abnégation de son groupe.
Il s'agira donc de jouer sur cette corde mentale, caractérisée par une seule défaite en douze matches toutes compétitions confondues et plusieurs buts en fin de partie. Tout en ayant à l'horizon le derby à Lyon, dimanche soir...
En face, les Bruxellois viennent d'essuyer une humiliation à domicile face à la lanterne rouge du championnat belge (Westerlo, 2-1) qui traduit leur manque de constance cette saison.
- MU, réaction attendue -
La soirée européenne sera aussi marquée par le sursaut attendu du Manchester United de José Mourinho. Défait d'entrée de jeu en Europa League, MU a l'occasion de se racheter jeudi en recevant les Ukrainiens de Zorya Lougansk.
© AFP/ANTHONY DEVLIN
Manchester United a redressé la barre en Premier League face à Leicester à Old Trafford, le 24 septembre 2016
Le revers sur le terrain de Feyenoord (1-0) s'inscrivait dans une série de trois défaites consécutives (avec celles en championnat du derby de Manchester puis à Watford) qui ont secoué le club anglais, considéré comme le favori à la succession du FC Séville en C3.
Les Red Devils se sont relevés en s'imposant en Coupe de la ligue puis surtout contre le champion en titre samedi dernier, Leicester (4-1), avec un Pogba, l'homme qui vaut 105 M EUR, qui a marqué son premier but, enfin étincelant depuis son retour à Manchester.
Il s'agit désormais pour United de confirmer cette embellie et de se relancer dans la poule A, tout en préparant la venue ce week-end de Stoke, avant-dernier de Premier League. Semaine de répit rime toutefois avec victoire obligatoire avant une séquence bien plus relevée (Liverpool, Fenerbahçe, Chelsea, et encore Manchester City en coupe de la ligue).
Comme lors des deux précédents matches de milieu de semaine, Mourinho pourrait faire tourner son riche effectif. Martial "a guéri de sa blessure et est prêt" pour jeudi, a assuré l'entraîneur portugais, qui a également assuré qu'Ibrahimovic serait titularisé.
Dans l'autre match, Feyenoord tentera de conserver sa position de leader dans le bouillant stade de Fenerbahçe.
Jeudi 29 septembre
Groupe A
(21h05) Fenerbahçe (TUR) - Feyenoord (NED)
Manchester United (ENG) - Zorya Lougansk (UKR)
Groupe B
(17h00) Astana (KAZ) - Young Boys Berne (SUI)
(21h05) Olympiakos (GRE) - APOEL Nicosie (CYP)
© AFP/DANIEL ROLAND
L'attaquant stéphanois Robert Beric, auteur de l'égalisation à Mayence en Europa League, le 15 septembre 2016
Groupe C
(17h00) Qabala (AZE) - Mayence (GER)
(21h05) Saint-Étienne (FRA)- Anderlecht (BEL)
Groupe D
(21h05) Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)- AZ Alkmaar (NED)
Dundalk FC (IRL) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Groupe E
(21h05) Austria Vienne (AUT) - Viktoria Plzen (CZE)
AS Rome (ITA) - Astra Giurgiu (ROU)
Groupe F
(21h05) Athletic Bilbao (ESP) - Rapid Vienne (AUT)
Genk (BEL) - Sassuolo (ITA)
Groupe G
(19h00) Ajax Amsterdam (NED) - Standard Liège (BEL)
Celta Vigo (ESP) - Panathinaikos (GRE)
Groupe H
(19h00) La Gantoise (BEL) - Konyaspor (TUR)
Shakhtar Donetsk (UKR) - Braga (POR)
Groupe I
(19h00) Schalke 04 (GER) - Salzbourg (AUT)
Krasnodar (RUS) - Nice (FRA)
Groupe J
(19h00) Fiorentina (ITA) - Qarabag (AZE)
Slovan Liberec (CZE) - PAOK Salonique (GRE)
Groupe K
(19h00) Sparta Prague (CZE) - Inter Milan (ITA)
Hapoel Beer-Sheva (ISR) - Southampton (ENG)
Groupe L
(19h00) FC Zurich (SUI) - Osmanlispor (TUR)
Steaua Bucarest (ROU) - Villarreal (ESP)