Happy Birthday : |
Naples, vainqueur aux forceps de Swansea (3-1) et le FC Porto, qui a arraché le nul (3-3) à Francfort, se sont qualifiés dans la douleur pour les 8e de finale de l'Europa League jeudi, contrairement à la Lazio, tenu en échec (3-3) chez les Bulgares de Ludogorets.
Les deux Séville, le FC et le Betis, qui ont respectivement battu le Rubin Kazan (2-0) et les Slovènes de Maribor (2-1) ont également décroché leurs accessits.
Tenu en respect à l'aller (0-0) au pays de Galles par une équipe de Swansea joueuse, le Napoli a souffert pour faire plier un adversaire totalement décomplexé. Higuain, un but, une passe a été le grand artisan avec le gardien Reina de la victoire campanienne.
Le FC Porto, reversé comme Naples en Europa League après sa 3e place en phase de groupes de la Ligue des champions, a lui montré du caractère à Francfort pour remonter deux fois au score, grâce notamment au doublé du défenseur français Mangala qui a bien fêté sa sélection en Bleu pour le match amical contre les Pays-Bas mercredi. Avec trois buts marqués à l'extérieur, Porto efface le nul 2-2 concédé chez lui à l'aller.
La Lazio a elle aussi fait un match nul (3-3) à Ludogorets, mais il lui est insuffisant pour effacer la défaite de l'aller à Rome (1-0). Les surprenants Bulgares, menés 2-0 jusqu'à la 67e minute, ont eu du coffre pour remonter deux fois au score face aux Italiens.
Autre surprise, l'élimination du Shakhtar Donetsk, battu chez lui (2-1) par le Viktoria Plzen, après un nul initial (1-1) qui ne laissait pas présager d'un succès tchèque en Ukraine.
La logique a en revanche été respectée du côté du FC Séville, qui a battu Maribor (2-1) après le nul en Slovénie à l'aller (2-2). Même supériorité affichée par le Betis sur le terrain de Kazan cette fois (2-0) après le nul initial (1-1).
Le FC Bâle s'est également qualifié en surclassant le Maccabi Tel-Aviv (3-0) avec un doublé de Streller, tandis que l'Ajax a confirmé son déclin à Salzbourg, victorieux (3-1) après la démonstration autrichienne de l'aller aux Pays-Bas (3-0).
Huit autres 16e de finale devaient connaître leurs épilogues à partir de 21h05 (20h05 GMT), concernant notamment la Juventus Turin, Tottenham, Benfica et Lyon.