Happy Birthday : |
Après un début de saison décevant, Monaco doit se montrer digne d'un quart de finaliste de Ligue des champions, jeudi (19h00) contre Tottenham pour la 2e journée d'Europa League.
L'ASM a été éliminée de la C1 par Valence, puis n'a obtenu qu'un nul médiocre à Anderlecht (1-1) pour ses débuts en C3, loin des éloges tressés la saison passée, où l'Europe du football avait redécouvert Monaco, finaliste de la Ligue des champions 2004.
Les jeunes joueurs de la Principauté avaient enthousiasmé par leur fraîcheur et leur culot pour emmener le club en quarts de finale. Avec la marque de fabrique Leonardo Jardim: une défense de très haut niveau capable de résister à bien des attaques.
Depuis, la direction du club a rentabilisé ce parcours en vendant de nombreux joueurs avec de très belles plus-values. Mais, revers de la médaille, le nouvel effectif a bien du mal à soutenir la comparaison avec son prédécesseur.
Certes, Jardim a raison de demander du temps pour reconstruire son équipe. D'ailleurs, il rappelle avec justesse que la saison passée, son équipe était encore moins bien partie en championnat, avant de briller sur la phase retour. Le technicien portugais pressent que l'évolution, naturelle, sera identique cette saison.
Mais plus qu'une équipe à reconstruire, c'est l'état d'esprit véhiculé par chacun la saison dernière qu'il doit transmettre aux recrues. A l'époque Aymen Abdennour, Andrea Raggi, Jérémy Toulalan et Joao Moutinho étaient les moteurs et garants d'une implication sans faille de chacun.
Aujourd'hui, Abdennour, parti à Valence, a laissé un grand vide dans la défense. Toulalan, qui revient à peine, et Moutinho, toujours forfait, ont connu beaucoup de blessures et n'ont pu influer sur le jeu. Seul Raggi tente de se démener, de montrer son sens du sacrifice.
- Déséquilibre défensif -
Mais cela ne suffit pas. Monaco encaisse beaucoup de buts. La défaite à Valence (3-1), en barrage de Ligue des champions semble avoir été le point de déséquilibre. Depuis les trois buts encaissés ce soir-là au stade Mestalla, les hommes de Jardim en ont pris quatorze autres en huit matches, et surtout huit lors des trois dernières journées en Ligue 1.
Danijel Subasic, roi du "cleen sheet" (match sans encaisser de but) lors du dernier exercice, n'a connu que trois fois cette joie en 13 matches cette saison.
Jeudi soir, au Stade Louis-II, où les supporteurs monégasques ont déjà vécu quelques désillusions (deux défaites et un nul en trois matches de L1, ainsi que l'élimination contre Valence), Monaco devra donc, pour franchir l'obstacle Tottenham, retrouver les vertus de solidarité et d'abnégation défensives oubliées ces derniers temps.
Car les "Spurs" du capitaine de l'équipe de France, Hugo Lloris -qui, originaire de Nice, revient en terrain connu-, vivent actuellement une bonne période. Le récent 4-1 passé à Manchester City en Premier League a décuplé la confiance. Et puis, seuls Manchester United (1-0) et Arsenal (2-1, à White Hart Lane en Cup) se sont imposés contre les joueurs de Mauricio Pochettino cette saison.
Une incertitude demeure cependant concernant l'équipe que l'ancien défenseur du Paris SG pourrait aligner en Principauté. Fort d'une première victoire à domicile en Europa League contre les Azerbaïdjanais de Qarabag (3-1), le technicien argentin pourrait avoir la tentation de laisser quelques cadres au repos en prévision du prochain déplacement à Swansea en championnat.
Mais ces interrogations ne concernent pas Monaco, focalisé sur une obligation de résultat et l'urgence de retrouver un équilibre défensif.