Happy Birthday : |
Monaco a difficilement battu les Azerbaïdjanais de Qarabag (1-0) en Ligue Europa, jeudi soir au Stade Louis-II, et s'est relancé dans la course à la qualification.
Devant le Prince Albert, Monaco, en 4-3-3 avec le trio Stephan El Shaarawy-Lacina Traoré-Bernardo Silva devant, a souffert avant de marquer par son géant avant-centre ivoirien, auteur de son deuxième but dans la compétition.
Avec cinq points en trois rencontres, les Azuréens, qui ont mis fin à deux mois sans victoire à domicile, doublent leurs adversaires du soir au classement dans leur groupe et possèdent un léger avantage avant de se déplacer à Bakou dans deux semaines.
Mais que ce fut compliqué pour les hommes de Leonardo Jardim! Qarabag s'offrait d'ailleurs la première frappe non cadrée du match par Dani Quintana (4), puis la première cadrée par le Suédois Samuel Armenteros, à la suite du belle action collective. Et Danijel Subasic devait s'employer (14).
Certes,Jérémy Toulalan et ses coéquipiers monopolisaient le ballon. Mais sans parvenir à être dangereux. Même une erreur du gardien adverse Ibrahim Sehic n'y faisait rien. Ce dernier prenait le ballon à la main sur une passe en retrait d'un partenaire. L'arbitre, le Danois Jakob Kehlet, indiquait un coup-franc indirect dans la surface (6). Mais El Shaarawy ne cadrait pas (8).
- El Shaarawy passeur
Il fallait ensuite attendre la demi-heure pour le premier essai cadré des Monégasques. Sur leur premier corner, Ricardo Carvalho smashait sa tête. Sehic était facile (30).
Malgré une belle reprise de la tête juste au-dessus d'El Shaarawy (33), Qarabag, bien organisé et avec un bon Richard Almeida en sentinelle de son milieu, maîtrisait aisément un pauvre Monaco jusqu'à la pause.
C'est même Quintana qui se créait la dernière opportunité du gauche, sur une bonne remise du puissant et disponible Armenteros (45+1).
Apathique et sans vitesse en première période, Monaco semblait revenir avec d'autres intentions. Mais les Azerbaïdjanais répondaient avec agressivité à un trio offensif monégasque sans saveur.
Qarabag, en confiance, poussait même de plus en plus ses actions. Subasic devait même sortir un grand arrêt sur une frappe lourde de Garayev (67).
Mais, dans la même veine que la saison dernière, Monaco sait aussi faire mal dans les temps forts de son adversaire. Cette fois-ci, El Shaarawy décalait Traoré, qui d'une petite pichenette du gauche, ouvrait la marque (1-0, 69).
Dès lors, Monaco gérait la rencontre. Seule, une reprise de Sadygov, déviée par Wallace sur l'extérieur du poteau droit de ses buts, faisait passer un dernier frisson dans un stade Louis-II clairsemé (89). Sans conséquence.