Happy Birthday : |
L'AS Monaco, d'abord assommée par l'entame de match percutante d'Anderlecht, a réagi en fin de rencontre pour arracher le point d'un match nul (1-1) lors de son entrée en Europa League, au stade Constant Vanden Stock jeudi.
Un point pris à l'extérieur et bienvenu dans un groupe J relevé comprenant aussi les Anglais de Tottenham et les Azéris de Qarabag.
Les Principautaires auraient pu payer cher leur entame de match baclée. Les hommes de Léonardo Jardim ont en effet été pris à la gorge et menés dès la 11e minute suite à un but de l'ancien Bastiais Guillaume Gillet à la réception d'une ouverture lumineuse de Dennis Praet.
Sans Jérémy Toulalan (cuisse droite), ni Nabil Dirar (hanche droite), mais avec Joao Moutinho de retour un mois après une entorse, les Monégasques ont peiné en milieu de terrain, perdant de nombreux duels en début de match, avant de se reprendre après la demi-heure.
La défense centrale (Ragi/Wallace) a en outre été régulièrement secouée par la puissance de l'attaquant italien Stefano Okaka, brillant par intermittence.
L'orage des vingt premières minutes passé, Monaco s'est quelque peu libéré de l'emprise bruxelloise, reprenant à son compte la possession de balle et se créant quelques occasions, la plus intéressante par Conreao à la demi-heure.
Mais l'ASM, actuel huitième de la Ligue 1, a réussi à hausser le rythme face à des Mauves installés dans une position d'attente.
L'entrée de Thomas Lemar et de l'Italien Stephan El Shaarawy a quelque peu dynamisé le jeu de Monégasques supérieurs physiquement, alors que plusieurs Anderlechtois souffraient de crampes, à l'image du milieu de terrain Steven Defour.
Le but égalisateur (85e) est d'ailleurs venu des remplaçants, comme pour souligner le bon coaching de Léonardo Jardim, habitué des changements gagnants: El Shaarawy à la passe, Traoré au but. Objectif atteint pour Monaco qui doit toutefois déjà courir après Tottenham, vainqueur dans le même temps de Qarabag.