Happy Birthday : |
Saint-Etienne a fait une mauvaise opération en concédant contre le club azéri de Qarabag Agdam un cinquième résultat nul en Europa league (1-1), malgré sa nette domination, jeudi dans son stade Geoffroy-Guichard, lors de la 5e journée.
L'ASSE, toujours aussi inefficace, 2e ex-aequo du groupe F avec Qarabag (5 points), peut toujours décrocher la qualification pour les 16es de finale mais ne maîtrise plus son destin même en gagnant sur le terrain des Ukrainiens du FC Dniepro (4e, 4 points), le 11 décembre, lors de l'ultime journée.
A l'aller, les deux équipes s'étaient séparés sur un 0-0 qui donne un avantage à Qarabag en cas d'égalité finale en raison de son but inscrit à l'extérieur.
Dans ce cas de figure, les Verts peuvent donc gagner à Kiev contre Dniepropetrovsk et être éliminés en cas de victoire des Azéris sur l'Inter Milan.
Saint-Etienne peut, en revanche, se qualifier en obtenant un sixième résultat nul si le club lombard l'emporte dans le même temps.
Les Stéphanois, qui n'ont plus marqué plus d'un but par match depuis leur victoire sur Reims en Ligue 1 (3-1), le 17 août, concèdent leur cinquième résultat nul consécutif toutes compétitions confondues mais ils n'ont toutefois pas été, cette fois-ci, avantagés par l'arbitrage très insuffisant de l'Islandais Kristinn Jakobsson.
Vüqar Nadirov a ouvert la marque pour Qarabag en lobant le gardien Stéphane Ruffier, un peu avancé, après s'être aidé du bras dans sa prise de balle à la réception d'une passe en profondeur de Maksim Medvedev (15), l'unique action de l'équipe azérie au cours de cette rencontre.
C'est le Néerlandais Ricky Van Wolswinkel qui a égalisé logiquement en reprenant victorieusement un tir de Romain Hamouma repoussé par le gardien Ibrahim Sehic (21).
- Déchet et manque de clairvoyance -
Un second but, inscrit par Van Wolfswinkel d'une astucieuse talonnade, était refusé aux Verts juste avant la mi-temps pour un hors-jeu très discutable (43).
Hormis ces décisions d'arbitrage contestables, les Stéphanois ont, une nouvelle fois, manqué de clairvoyance et commis trop de déchet technique dans la zone de décision.
Ils n'ont pas su concrétiser les occasions qu'ils se sont procurées face à un adversaire assez faible.
Ainsi, un tir de Mustapha Bayal était arrêté par Sehic (19) avant qu'Hamouma échouait devant le portier adverse après une belle passe en profondeur de Loïc Perrin (28).
Après la mi-temps, Van Wolfswinkel manquait le cadre d'extrême justesse après une action de Max-Alain Gradel (50).
Un tir de Fabien Lemoine passait de peu à côté, détourné par un défenseur (46) alors que Sehic s'interposait sur des tentatives de Kevin Théophile-Catherine (58), Yohan Mollo (69), Bayal (73) ou encore un ultime coup franc de Gradel (90).