Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Le Marseillais Andre Ayew est félicité pour un de ses buts contre Eskisehirspor, en tour préliminaire de l'Europa League, le 9 août 2012 à Fos-sur-Mer.
Marseille, grâce à un nouveau but d'André-Pierre Gignac et un doublé d'André Ayew, s'est qualifié sans trembler pour le barrage de l'Europa League en dominant (3-0) les Turcs d'Eskisehirspor, jeudi en match retour du 3e tour préliminaire, après leur nul (1-1) à l'aller.
Délocalisée au stade Parsemain de Fos-sur-Mer, le Vélodrome étant en travaux, la rencontre était prise par le bon bout par des Marseillais beaucoup plus en jambes qu'une semaine plus tôt en Anatolie.
Dès la 7e minute, André Ayew ouvrait le score, reprenant de près une balle renvoyée par le gardien belge Ruud Boffin, qui ne pouvait que repousser un tir d'Amalfitano, lui-même à la réception d'un coup franc de Cheyrou.
L'OM, dans la même composition qu'à l'aller, ne semblait plus avoir grand-chose à craindre des Turcs, présents dans la compétition grâce à la suspension de l'autre club turc de Besiktas. L'immense (1,97 m) attaquant autrichien Nuhiu, servi le plus souvent par Potuk, milieu de terrain très technique, tentait bien de provoquer mais la réussite le fuyait.
Et peu après la demi-heure, Gignac ôtait tout suspense en reprenant d'une reprise de volée magistrale du droit un centre de Valbuena venu de la gauche (2-0, 36).
Déjà buteur à l'aller, Gignac, en net regain de forme après une saison dernière marquée par les blessures, inscrivait ainsi son 3e but, en comptant celui inscrit en match de préparation contre Nîmes (L2).
Sur l'action précédente, la rencontre aurait cependant pu prendre une toute autre tournure si l'arbitre avait sifflé un penalty pour les Turcs, après une action litigieuse de Fanni sur le Franco-Sénégalais Kamara.
André Ayew terminait ensuite le travail en inscrivant un doublé de la tête en seconde période (3-0, 66).
Alors que l'OM n'avait plus qu'à gérer, Benoît Cheyrou, déjà averti, récoltait un bien inutile deuxième carton jaune synonyme d'exclusion, pour avoir pris part à une échauffourée après une faute de Jordan Ayew sur Gucer.
Les Marseillais terminaient donc le dernier quart d'heure à 10 contre 11, mais l'essentiel était fait depuis longtemps. Et Gignac, buteur dans son jardin, lui qui a grandi tout près du site de Parsemain, pouvait sortir sous une ovation, à la 79e minute.
Marseille, qui disputera le barrage fin août (23 et 30), n'a donc plus qu'un dernier obstacle à franchir avant d'accéder à la phase de poules de l'Europa League, un objectif a minima pour une équipe qui disputait encore la saison dernière un quart de finale de Ligue des champions.