Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
Les joueurs de Marseille se réjouissent après un but de Rod Fanni
(c), le 19 août 2012, contre Sochaux, au Vélodrome.
Marseille s'offre un voyage dépaysant en Moldavie face au modeste Sheriff Tiraspol jeudi en barrage aller de l'Europa League tandis que Bordeaux a un déplacement un peu plus compliqué à Belgrade dans l'enceinte survoltée de l'Etoile Rouge.
Si les deux clubs français, qui ont donc l'avantage de recevoir au retour le 30 août, franchissent ces barrages, ils connaîtront leurs adversaires en poule de l'Europa League lors du tirage au sort à Monaco le 31 août.
Les présidents de l'OM, Vincent Labrune, et des Girondins, Jean-Louis Triaud, se retrouveraient alors assis lors de ce tirage non loin de Jean-Michel Aulas, président de Lyon, 3e représentant français en C3, qui accède directement à la phase de poules (20 septembre-6 décembre).
Les deux adversaires des clubs français en barrages vivent dans un climat interne houleux avec des changements d'entraîneurs.
Aleksandar Jankovic a ainsi été nommé mardi entraîneur de l'Etoile Rouge, suite à la démission surprise de Robert Prosinecki à deux jours seulement du match aller contre Bordeaux.
Les dirigeants du Sheriff avaient, eux, licencié leur entraîneur Milan Milanovic après la défaite face au Dinamo Zagreb (5-0 sur les deux matches) au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Il a été remplacé par Mihai Stoichita le 15 août.
L'OM, qui traverse une période d'austérité et cherche à se séparer de joueurs pour alléger sa masse salariale, connaît un bon début de saison avec un Gignac revigoré.
© AFP/Nicolas Tucat
Le Bordelais Ludovic Obraniak sort du terrain le 19 août 2012 lors de Bordeaux-Rennes, en L1, à Chaban-Delmas.
Les Marseillais partent favoris face à cette équipe de la capitale de la Transnistrie - région séparatiste pro-russe qui réclame son indépendance de la Moldavie - qui écrase son championnat grâce au soutien financier d'un conglomérat local mais peine à exister en dehors de ses frontières.
L'Etoile Rouge est en revanche un habitué des Coupes européennes et son stade, le célèbre "Marakana", réserve toujours une grosse ambiance à ses hôtes.
Lors du tirage au sort, les Bordelais ne cachaient pas leur mauvaise surprise après avoir hérité d'un tel adversaire, bien plus coriace que le Sheriff Tiraspol. Sur le papier, Bordeaux et son Obraniak en forme semblent toutefois en mesure de passer l'obstacle.
Le déplacement d'un club français en Europa League à Belgrade fait aussi resurgir le souvenir de la mort de Brice Taton, fan de Toulouse passé à tabac dans les rues de Belgrade avant un match d'Europa League contre le Partizan il y a trois ans.
Pour cette raison, un dispositif spécial de 1.500 policiers sera déployé autour du stade.
Dans les autres affiches, Anzhi Makhachkala, club russe entraîné par Guus Hiddink et où évolue Samuel Eto'o , n'a pas été vraiment gâté au tirage avec les Néerlandais d'AZ Alkmaar.
La tâche devrait être un peu plus simple pour l'Inter Milan opposé aux Roumains de Vaslui. Liverpool, pour son barrage aller, n'aura pas à gérer un long déplacement avec un barrage aller en Ecosse sur les terres des Hearts of Midlothian.